Partager cette page

Comprendre un contrat prévoyance Obsèques

Savoir décrypter un contrat pour le personnaliser au plus près de vos volontés.

Comprendre un contrat prévoyance

Un contrat obsèques sert à anticiper les difficultés liées à ses obsèques en prévoyant des solutions adaptées. 

  • Comment décharger ses proches de la charge financière ?
  • Comment éviter à ses proches de prendre des décisions délicates dans un moment de recueillement ?
  • Comment faire respecter les volontés du défunt ?

Maîtrisez ces principes clés pour vous aider dans le choix de la solution ROC ECLERC PRÉVOYANCE la plus adaptée à vos besoins et à ceux de vos proches.

 

Définir ses prestations obsèques, une démarche personnelle qui peut être accompagnée

Avant toute adhésion, il est utile de répondre à ces 5 questions principales concernant les prestations et services funéraires à inclure à son contrat.

  • Identifier le type d'obsèques souhaité entre la crémation et l'inhumation
  • Préciser si la cérémonie devra être laïque ou religieuse
  • Choisir entre un repos du défunt à son domicile ou en chambre funéraire avant les funérailles
  • Indiquer ses choix d'obsèques dans un recueil des volontés qui pourra être associé à votre contrat obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE
  • Et enfin mettre un prix sur ce que coûteraient les prestations obsèques demandées pour éventuellement en ajouter ou en retirer

 

Ce projet est personnel et ces choix vous appartiennent. En cas de doute, vous pouvez bien sur demander plusieurs devis pour en comparer les prestations. Les conseillers ROC ECLERC sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous guider dans vos choix. 

Une fois votre besoin défini dans ses grandes lignes ou dans le détail et le montant à payer évalué, vous pourrez alors choisir le type de contrat le plus approprié.

 

Choisir le type de contrat

Les 2 types de contrats d'assurance obsèques que propose ROC ECLERC PREVOYANCE prévoient tous au minimum de financer un capital qui sera destiné au paiement des obsèques de l'assuré :

  • Le contrat prévoyance de financement des obsèques dit également contrat obsèques "en capital" se limite à garantir le versement d'un capital pour le financement des obsèques. Dans ce cas, il reviendra au bénéficiaire du capital de s'occuper de l'organisation des obsèques.

Ce principe de financement est encadré par la loi du 26 juillet 2013 qui dispose que le bénéficiaire est tenu d'utiliser ce capital pour le seul financement des obsèques pour l'assuré et pas autre chose.

  • Le contrat prévoyance de financement et d'organisation des obsèques dit également contrat obsèques "en prestations" prévoit en plus du financement, les prestations funéraires par l'intermédiaire d'un devis détaillé. C'est un contrat tripartite qui lie l'assuré, l'agence de pompes funèbres ROC ECLERC et l'assureur Auxia.

Il permet d'intégrer au contrat un ensemble de prestations qui pourra être pris en charge directement par l'opérateur funéraire sans devoir faire intervenir un proche dans ce choix et l'organisation.

Pour ces deux types de contrats, la somme restante après financement des obsèques de l'assuré est reversée aux proches désignés au contrat.

Dans le cas d'un contrat en prestations, celle-ci est reversée aux bénéficiaires dits de second rang dans un ordre préétabli. Ils peuvent être enregistrés nommément si l'assuré en a fait la demande ou identifiés par défaut dans les contrats et leurs conditions générales de vente.

Le plus ROC ECLERC PREVOYANCE

Notre contrat prévoyance bénéficie de la force d'un opérateur funéraire leader en France, d'un réseau de conseillers de proximité grâce à un vaste réseau d'agences et d'un service téléphonique dédié. Il s'appuie sur la sécurité financière d'un assureur leader des assurances obsèques (Auxia - Groupe Malakoff Médéric).

Découvrir notre contrat Obsèques pour organiser et financer vos obsèques

 

Sélectionner le mode de financement le plus adapté au contexte

Les contrats sont généralement proposés en type "vie entière", leur fonctionnement est proche d'une assurance vie. Ce type de contrat offre l'avantage d'apporter une couverture rapide après la signature du contrat, passé un délai généralement d'une année de période de carence, durant laquelle la garantie peut varier selon les établissements. 

En revanche un contrat souscrit en "épargne", nécessite plusieurs années avant de constituer le capital nécessaire. Ce type d'offre est adaptée aux contextes spécifiques tels que la tutelle. Les conditions d'adhésion étant moins strictes, il permet à tous de trouver une solution d'obsèques.

Les principaux modes de financement de ROC ECLERC PRÉVOYANCE :

  • La prime unique qui correspond au versement d'une somme en une seule fois et qui permet d'apporter une réponse rapide en cas de trésorerie suffisante
  • La prime périodique, le mode le plus courant, il permet d'étaler les cotisations sur plusieurs années, généralement sur une période de 5 à 20 années
  • La prime mixte, exclusivité de ROC ECLERC PRÉVOYANCE, qui permet de régler une 1ère cotisation fixe d'un montant supérieur pour alléger les cotisations suivantes. Ce mode de financement est intermédiaire entre la prime unique et la prime périodique.

ROC ECLERC PRÉVOYANCE a fait le choix de ne pas proposer de contrat en prime viagère qui impose le versement de cotisations fixes à vie, parfois même au delà du capital souscrit. De moins en moins pratiquée, elle est trop souvent désavantageuse pour l'assuré qui préfère un montant de capital total plafonné fixé à l'avance.

 

Souscrire à une offre personnalisée

En fonction des besoins et du financement définis, les contrats obsèques peuvent être souscrits par téléphone.

Si vous hésitez entre plusieurs prestations ou modes de financement, vous pouvez demander plusieurs devis à nos conseillers ROC ECLERC afin de comparer ces offres.

Celles-ci sont personnalisées pour répondre à vos besoins et tenir compte de votre contexte, ainsi que des différentes options pouvant être incluses à votre contrat.

 

Etre assuré en toute sérénité

Selon les conditions prévues au contrat prévoyance obsèques souscrit, l'assuré pourra, au delà de prévoir le financement, faire évoluer son contrat afin d'anticiper également l'organisation des obsèques.

Chez ROC ECLERC PRÉVOYANCE, les contrats sont évolutifs pour permettre à nos clients de changer d'avis sur leur devis ou le mode de financement.

Le moment venu, une agence de pompes funèbres du réseau ROC ECLERC prend en charge le devis ou la demande de prestations si aucun devis n'est indiqué au contrat pour réaliser les obsèques et prendre en charge l'accompagnement des familles.

 

Qu’attendez-vous pour prévoir vos obsèques avec nos conseillers funéraires ?

Votre contrat prévoyance à2,99 par mois(1)

La référence du contrat obsèques

Définissez les prestations que vous souhaitez et choisissez comment les financer.

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :