Partager cette page

Les différents types de contrats Obsèques

Comprendre ce qu'ils couvrent et ce qui les différencient.

Les différents type de contrat

Prévoyance décès, assurance décès, assurance obsèques, convention ou contrat funéraire,... les types de contrats sont nombreux en apparence.

  • Couvrent-ils les mêmes besoins ?
  • Quels sont les caractéristiques et les principales différences ?
  • Quel type de contrat pour répondre à quelle situation ?
  • Comment les comparer ?

Vérifiez que vous maîtrisez les principales nuances.

 

Assurance décès et Assurance obsèques : pourquoi les différencier

Ces deux types d'assurances concernent des contrats dits de "Prévoyance", qui permettent l'un et l'autre d'apporter une aide financière suite au décès de l'assuré.  

Cependant leurs rôles diffèrent totalement : 

  • Le contrat d'assurance décès ou de "prévoyance décès" est destiné à aider financièrement ses proches et il ne prévoit pas quelle pourra être l'utilisation du capital versé au(x) bénéficiaire(s).

Il s'adresse généralement aux familles ayant encore à charge des enfants et/ou dans le cas de différences importantes de revenus au sein du foyer. Cette assurance est généralement temporaire et "à fond perdu".

  • Le contrat d'assurance obsèques prévoit le financement des frais d'obsèques et d'après la loi du 26 juillet 2013, le(s) bénéficiaire(s) doivent destiner ce capital au financement des obsèques de l'assuré.

En cas de reliquat, la somme sera alors versée au(x) bénéficiaire(s) qui pourront l'utiliser librement.

Le rôle clé du devis obsèques

Réaliser un devis détaillé des prestations obsèques vous sera utile tout d'abord pour préciser vos souhaits et connaître leurs prix précisément. Ensuite ce devis pourra être associé à votre contrat ROC ECLERC PRÉVOYANCE pour prévoir l'organisation. Enfin, vous pouvez toujours changer d'avis, il reste modifiable après souscription.

Faire une demande de devis obsèques ROC ECLERC

 

Prévoyance obsèques, contrat obsèques, convention obsèques, assurance obsèques, la confusion est possible. on vous explique.

Les contrats obsèques peuvent être appelés aussi convention obsèques, ces termes sont synonymes et peuvent être regroupés sous le terme "prévoyance obsèques".

En revanche, il existe deux sortes de contrats qu'il est important de distinguer :

  • Le contrat prévoyance obsèques avec financement dit également "en capital" : il garantit le versement d'un capital à une personne désignée contractuellement pour le financement des obsèques. 
  • Le contrat prévoyance obsèques avec financement et organisation dit également "en prestation" : en plus du financement, il garantit les prestations funéraires par l'intermédiaire d'un devis détaillé.

Aussi, tenez compte dans votre choix de contrat de l'aspect "revalorisation", qui permet d'assurer au capital une plus-value et de tenir compte notamment des effets de l'inflation.

Chez ROC ECLERC PRÉVOYANCE, vous pouvez adhérer au contrat avec l'option "Garantie Tranquillité". Elle garantit que le capital sera revalorisé et dans le cas d'un contrat avec organisation, que la mise en œuvre du devis détaillé sera garantie. 

 

Qu’attendez-vous pour prévoir vos obsèques avec nos conseillers funéraires ?

Votre contrat prévoyance à2,99 par mois(1)

La référence du contrat obsèques

Définissez les prestations que vous souhaitez et choisissez comment les financer.

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :