Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Dossier-Prevoyance-obseques-ou-assurance-deces

Prévoyance obsèques et assurance décès : quelles différences ?

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans le jargon de l’assurance ! Ainsi, confond-on souvent la prévoyance obsèques et l’assurance décès.

Partager cette page

Ces deux solutions n’ont pourtant pas la même finalité. Une garantie obsèques permet de financer, voire même d’organiser, ses funérailles de son vivant. Une assurance décès vise à aider ses proches à maintenir leur niveau de vie et à faire face aux dépenses après décès.

Sommaire :

La prévoyance obsèques : financer et organiser à l’avance ses obsèques

La prévoyance obsèques (également appelée assurance obsèques, garantie obsèques ou convention obsèques) permet de préparer, à l’avance, des funérailles respectueuses de ses volontés et convictions (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse…). Spécifique à la prise en charge des frais d’obsèques, ce contrat prévoyance vise à prémunir ses proches de l’aspect financier, mais aussi organisationnel au moment douloureux du décès.

En souscrivant un contrat obsèques, le souscripteur peut opter pour deux types de solutions :

  • L’assurance obsèques en capital : cette solution de financement prévoit le versement, après le décès, d’un capital garanti dès la souscription. Celui-ci est versé au bénéficiaire afin de couvrir les frais inhérents à l’organisation des funérailles (sous réserve qu’il soit celui qui prenne en charge le paiement des obsèques). Les dernières volontés obsèques de la personne peuvent être exprimées dans un recueil de volontés associé au contrat (valeur testamentaire).
  • L’assurance obsèques en prestations : ce contrat prévoyance prévoit, à la fois, le versement d’un capital ainsi que la prise en charge des services funéraires et des prestations obsèques (type de cercueil ou d’urne, organisation de la cérémonie funéraire, fleurs de deuil et faire-part de décès…). Ainsi, le souscripteur finance et, surtout, il est accompagné pour détailler, de son vivant, ce qu’il souhaite pour ses obsèques (crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse…). Les proches seront alors totalement déchargés des démarches liées à l’organisation des funérailles ; ils pourront ainsi se consacrer au processus de deuil.

Quel contrat d'assurance obsèques choisir ?

Contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations : vous hésitez entre ces deux solutions de prévoyance. Rapidement et simplement, notre outil d’aide en ligne vous aiguille sur l’assurance obsèques qui répond le mieux à vos attentes et besoins.

Choisir son contrat obsèques

L’assurance décès, un capital versé aux proches

Le contrat d’assurance décès a pour objectif de préserver le niveau de vie de ses proches en cas de décès.

La garantie est le plus souvent temporaire, c’est-à-dire qu’elle cesse à partir d’un certain âge (75 ans par exemple). Le montant du capital garanti est supérieur à celui d’une assurance obsèques, car il s’agit de protéger financièrement ses proches. À savoir, cette assurance n’est pas dédiée au paiement des obsèques : le bénéficiaire du capital décès (souvent le conjoint ou les enfants) peut l’employer pour faire face aux dépenses de la vie courante ou pour leurs projets (loyer, études, emprunt immobilier…).

Cette solution est privilégiée par les actifs ou encore par les jeunes retraités, notamment si les enfants n’ont pas terminé leurs études.

Là encore, il existe deux types de contrat d’assurance décès :

  • Assurance décès temporaire : elle prévoit le versement d’un capital garanti à l’avance si le décès survient avant l’âge défini (d’où son nom de garantie temporaire). Les cotisations sont dites à fonds perdus, ce qui signifie qu’elles ne sont pas remboursées.
  • Assurance décès vie entière : la garantie est viagère, c’est-à-dire que le capital sera versé quel que soit l’âge de l’assuré au moment du décès. Les cotisations sont plus élevées comparées à l’assurance décès temporaire. Le contrat possède une valeur de rachat, c’est-à-dire que les cotisations ne sont pas entièrement à fonds perdus et l’assuré peut mettre fin à son contrat et percevoir une partie des cotisations versées. Ce type de contrat est particulièrement utilisé pour financer les frais de succession (cadre fiscal avantageux) ou dans certaines situations particulières (pour prévoir une rente à l’enfant handicapé qui survivrait à ses parents par exemple).

Être là pour vous, c’est : vous aider à organiser et/ou à prévoir le financement d’obsèques, mais aussi soutenir, le jour venu, vos proches en deuil. Les conseillers Roc Eclerc répondent présents à chaque étape. Ils vous apportent les informations utiles et nécessaires à votre réflexion et vous accompagnent dans votre démarche pour adhérer à la solution adaptée à votre situation. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux (en agence de pompes funèbres ou par téléphone).

Des thématiques connexes sur l’assurance obsèques et l’assurance décès

À quel âge souscrire une assurance obsèques ?

Ce dossier discute de l’opportunité de souscrire un contrat obsèques à différents âges. Il pose la question de l’âge optimal et met en avant les avantages de la planification précoce tout en fournissant des solutions adaptées aux besoins de chacun : dans la cinquantaine, avant ou après soixante-dix ans.

Lire le sujet dans son intégralité.

Contrat obsèques : conseils et informations

Cet article a pour ambition de répondre à diverses questions que peuvent se poser une personne dans sa démarche de souscription d’une assurance obsèques. Une conseillère Roc Eclerc apporte ici les éléments d’informations utiles sur des sujets comme : les avantages d’un tel contrat d’assurance ; les modes de cotisation possibles pour le financement du capital ; le délai de carence…

Lire le sujet dans son intégralité.

Le capital d’une assurance décès

L’article évoque le sujet du capital décès, distinguant l’indemnité versée éventuellement par la Sécurité sociale et le capital (ou rente) lié à une assurance décès. Il apporte également des précisions sur le « prix d’une assurance décès » et les critères à considérer dans le calcul de la cotisation d’assurance.

Lire le sujet dans son intégralité.

Qui mieux que Roc Eclerc pour vous accompagner dans votre démarche ?

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Dossier-Rechercher-un-contrat-obseques
Dossier suivant Comment savoir : mon proche a-t-il souscrit un contrat obsèques ?