Les différentes solutions obsèques

Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-differents-type-contrat-header

Les différentes solutions obsèques

Distinguer prévoyance obsèques et assurance décès pour souscrire le contrat adapté à son besoin de protection.

Partager cette page
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Les-différentes-solutions-obsèques
Les différentes solutions obsèques

Prévoyance obsèques, assurance décès… certains peuvent imaginer que ces deux termes désignent un même produit. Il existe pourtant des différences. Aussi, il convient de démêler les objectifs de chacun de ces contrats afin d’opter pour la solution adaptée.

Nos conseillers ROC ECLERC PRÉVOYANCE vous accompagnent dans votre réflexion. Ils vous renseignent sur les caractéristiques propres à chaque type de contrat. Notre savoir-faire : vous écouter pour vous comprendre et, ainsi, vous proposer une réponse sur-mesure.

Savoir différencier prévoyance obsèques et assurance décès

Les dénominations proches – prévoyance / assurance obsèques et assurance décès – peuvent déconcerter. Pour autant, il ne faut pas les confondre : si ces deux contrats sont très utiles, ils n’ont pas le même objectif.

Le contrat d’assurance décès

Il couvre, comme son nom l’indique, le risque financier qu’occasionne le décès et la perte de revenu qui en peut en découler pour la famille. Il permet de prévoir un capital, ou une rente, pour soutenir la famille en échange d’une cotisation périodique (mensuelle ou annuelle). La protection est temporaire, c’est-à-dire que l’assuré est couvert jusqu’à un âge prévu au contrat (par exemple jusqu’à 65 ans). Le versement des cotisations est dit « à fonds perdus », ce qui signifie que l’assuré ne peut pas les récupérer en fin de contrat (ce n’est pas un contrat d’épargne). Enfin, souvent, les cotisations augmentent avec l’âge.

L’assurance décès n’est donc pas le produit adapté pour couvrir les frais d’obsèques. En effet, le capital n’est pas garanti jusqu’au décès de l’assuré. Ce contrat est donc davantage adapté à des actifs qui veulent protéger leurs enfants, ou leur conjoint, en leur permettant de maintenir un niveau de vie, de financer des études…

Le contrat de prévoyance obsèques

Il est, pour sa part, destiné spécifiquement aux funérailles. La garantie est viagère, c’est-à-dire que l’assuré est protégé toute sa vie par un capital garanti dédié, dont le montant est fixé le jour de l’adhésion. Il sera versé quel que soit l‘âge de l’assuré le jour de son décès. Le versement du capital garanti permet ainsi d’être certain que les obsèques seront financées. Par ailleurs, même si le capital est garanti jusqu’au décès, l’assuré peut choisir de payer ce contrat sur une durée courte ou plus longue : en une seule fois (prime unique), en 5 / 10 ou 20 ans par exemple. Plus la durée est longue et moins la cotisation sera élevée, permettant ainsi à chacun d’adapter le budget à y consacrer chaque mois. Ce contrat obsèques vise ainsi à libérer l’entourage des préoccupations financières et surtout organisationnelles (si le contrat est associé à un devis de prestations obsèques sur-mesure). Une modalité bienvenue en période de deuil.
Autres avantages par rapport à un contrat d’assurance décès : ce n’est pas un contrat à fonds perdus. À tout moment l’assuré peut récupérer une partie des cotisations versées. Il peut également arrêter de payer ses cotisations, tout en conservant un capital dédié aux obsèques. Enfin, la cotisation prévue le jour de l’adhésion est fixe : en aucun cas, elle n’augmentera avec l’avancée en âge.

La prévoyance obsèques se veut donc la solution, souple et adaptée, pour soulager ses proches du coût de ses obsèques. De plus, grâce au tiers-payant obsèques, les proches n’ont aucune avance d’argent à réaliser. ROC ECLERC PRÉVOYANCE s’occupe de tous les papiers !

Le rôle clé du devis obsèques en prestations

Nos conseillers ROC ECLERC vous aident à déterminer le contrat obsèques le mieux adapté. En fonction de votre situation personnelle et de vos volontés funéraires, ils estiment le capital précis et suffisant au financement des obsèques et établissent un devis clair et détaillé, gratuit et sans engagement.

Demander un devis obsèques

Répondre à toutes les situations avec un contrat obsèques adapté

Une solution de prévoyance : oui, mais laquelle ? Nos conseillers ROC ECLERC vous aident à comprendre le fonctionnement du contrat obsèques.

  • Le contrat en capital : pour assurer le montant estimé nécessaire pour couvrir les frais des obsèques et y ajouter un recueil de volontés pour faire connaître ses choix.
  • Le contrat en prestations : pour prévoir le capital précis et adapté, associé à un devis de prestations funéraires précisant, dans les moindres détails, l’organisation des obsèques.

Dans les deux cas, il est possible de charger ROC ECLERC d’être mandataire de ses volontés funéraires, c’est-à-dire d’être responsable juridiquement que, le jour venu, elles seront absolument respectées.

Un capital est d’ores et déjà garanti auprès d’une banque, d’une compagnie assurance ou d’une mutuelle ? Peu de gens le savent, mais il est possible d’associer ce contrat à un devis de prestations obsèques. Ainsi, en souscrivant gratuitement un contrat Roc Organisation, une agence ROC ECLERC est désignée comme prestataire funéraire. Autrement dit, si le financement des obsèques déjà prévu, il est désormais possible de les organiser gratuitement avec ROC ECLERC.

Qui mieux que ROC ECLERC pour votre devis obsèques ?

Votre contrat à partir de 4,79 par mois(1)

La maîtrise des services funéraires et de la prévoyance obsèques

Depuis plus de 35 ans, nos conseillers vous apportent une écoute attentive et mettent en œuvre des réponses adaptées pour, ensuite, ne plus avoir à penser à l’organisation de vos funérailles.

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :