Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Contrats-assurance-obsèques

Le fonctionnement du contrat obsèques

Comprendre le contrat obsèques afin de le personnaliser au plus près de ses besoins et de ses volontés.

Partager cette page
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Le-fonctionnement-du-contrat-obseques
Le fonctionnement du contrat obsèques

Une solution de prévoyance obsèques répond à 3 besoins essentiels :

  • Organiser ses obsèques à l’avance, de façon précise et détaillée ou dans les grandes lignes, avec un opérateur funéraire. L’intérêt d’établir un devis et de choisir une entreprise de pompes funèbres est alors de connaître précisément et à l’avance le coût de ses obsèques ; de soulager ses proches le jour venu pour qu’ils n’aient pas à faire de choix difficiles ; de s’assurer qu’ils seront pris en charge immédiatement (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) par des professionnels.
  • Financer ses obsèques pour éviter une dépense à ses proches. Il s’agit soit de financer une partie du montant estimé des funérailles, soit de les financer précisément et dans leur totalité pour que les proches n’aient rien à payer le jour venu.
  • Faire connaître, le jour venu, ses volontés en matière funéraire et s’assurer de leur respect. Il est tout à fait possible de confier cette mission à ROC ECLERC. En tant que tiers de confiance, nos conseillers feront respecter les choix établis par l’assuré.

Chacun entame cette réflexion de « souscrire une assurance obsèques » pour une raison qui lui est propre. Nos conseillers ROC ECLERC PRÉVOYANCE vous assistent et vous accompagnent en ce sens, en vous expliquant dans le détail le fonctionnement d’un contrat d’assurance obsèques (contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations).

Les avantages des contrats ROC ECLERC PRÉVOYANCE

ROC ECLERC s’appuie sur un vaste réseau d’agences de pompes funèbres à travers toute la France, de conseillers habilités et d’infrastructures de grande qualité.

Faire confiance à ROC ECLERC PRÉVOYANCE, c’est l’assurance d’un accompagnement et d’une assistance adaptés :

Demander un devis de contrat obsèques

Choisir son type de contrat obsèques

La prévoyance obsèques (également appelée assurance obsèques ou convention obsèques) se décline en deux grandes catégories.

Le contrat obsèques en prestations

Tout anticiper pour ne rien laisser à la charge de ses proches !

Le contrat obsèques en prestations associe un devis de prestations funéraires détaillées à un financement sur-mesure. Il a donc l’avantage de soulager les proches de l’organisation des funérailles. Il permet également d’être certain que le capital garanti est parfaitement adapté aux prestations funéraires qui seront mises en œuvre le jour venu.

Le devis de prestations obsèques établit précisément les prestations qui correspondent aux volontés funéraires. C’est un devis réalisé sur-mesure après un entretien avec un professionnel de l’organisation d’obsèques.

Le contrat obsèques en capital

Le contrat obsèques en capital prévoit le versement d’un capital garanti quelle que soit la date du décès. Le montant de ce capital est fixé au moment de l’adhésion et permet de couvrir tout ou partie des frais obsèques.

Contrairement au contrat en prestations, le contrat obsèques en capital n’est pas associé à un devis de prestations funéraires établi par l’entreprise de pompes funèbres. Il est donc difficile de savoir quel doit être le montant du capital à souscrire. Notre conseil : faire estimer le montant du capital garanti par un opérateur funéraire afin de souscrire un contrat correspondant au coût prévisible des obsèques. Et, afin que les proches n’aient pas à faire de choix difficiles le jour venu, il est possible d’associer un recueil des volontés funéraires au contrat en capital.

À quel âge souscrire un contrat obsèques ?

Chacun peut souscrire un contrat obsèques quand il se sent prêt. À savoir, plus cette démarche est réalisée jeune, plus la cotisation permettant de couvrir le capital garanti est faible. Par expérience, les personnes sont soulagées d’avoir entamé cette réflexion importante et de pouvoir passer sereinement à autre chose. C’est une démarche de prévoyance à l’égard de sa famille et de ses proches, mais aussi pour soi-même.

La moyenne d’âge d’un souscripteur est de 62 ans mais, il n’y a aucune limite d’âge chez ROC ECLERC PRÉVOYANCE pour choisir son contrat obsèques et les préparer à l’avance.

Considérer les éléments clés de son contrat obsèques

Les contrats obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE ont la particularité d’avoir été conçus par ceux qui réalisent les obsèques, en prenant en compte que la situation personnelle et les choix peuvent évoluer.

À tout moment, il est possible de :

  • Faire évoluer son devis de prestations.
  • Changer la durée des cotisations.
  • Solder son contrat obsèques par le versement d’une prime unique (payer en une seule fois le solde des cotisations restant).

Les proches n’auront aucun reste à charge. Avec l’option « Garantie Tranquillité », quelle que soit la durée écoulée entre la souscription et le décès, les prestations funéraires inscrites au contrat seront réalisées, sans que les proches du défunt ne soient sollicités financièrement ROC ECLERC PRÉVOYANCE s’engage par contrat.

  • Aucuns frais de dossiers.
  • Pas de questionnaire médical.
  • Pas de limite d’âge pour adhérer.
  • Le tiers-payant, évitant l’avance des frais, est organisé. ROC ECLERC PRÉVOYANCE s’occupe de toutes les formalités.

Le mode de cotisation

Contrat obsèques en capital ou contrat en prestations, le montant du capital ainsi que le mode de financement sont à déterminer au moment de la souscription.

ROC ECLERC PRÉVOYANCE propose trois modes de financement :

La cotisation unique

Cette solution prévoit le financement du capital garanti en un seul versement. Elle est adaptée à celles et ceux qui disposent d’une épargne.

La cotisation mensuelle fixe

La cotisation est payée sur une durée définie à l’avance et sans jamais augmenter. Plus la durée sera élevée, moins la cotisation sera importante. Chacun décide en fonction du montant de cotisation qu’il peut consacrer.

La cotisation mixte

Cette formule permet d’associer un premier versement à des primes mensuelles. La cotisation mixte permet ainsi de diminuer le montant des mensualités ou de réduire la durée de cotisation.

Quel que soit le mode de financement, le montant de la cotisation varie en fonction de l’âge du souscripteur et du montant du capital souscrit

À savoir, ROC ECLERC PRÉVOYANCE a fait le choix de ne pas proposer le paiement des cotisations dit « viager ». En effet, en payant toute sa vie, il n’est pas possible d’anticiper le coût total du contrat obsèques.

Les services et prestations obsèques

La prévoyance obsèques est une démarche personnelle. Le choix des prestations et des services funéraires à inclure au contrat appartient à chacun.

  • Le type d’obsèques entre inhumation et crémation
  • La sépulture (pierre tombale, columbarium ou encore dispersion des cendres)
  • La cérémonie funèbre laïque ou religieuse
  • La préparation et le transport du corps (voire le rapatriement du corps)
  • Le choix du cercueil, de l’urne et des différents articles funéraires

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous écouter avant tout et vous accompagner dans cette démarche. En cas de doute, il est possible de demander plusieurs devis obsèques pour en comparer les prestations funéraires.

Un contrat obsèques adapté aux besoins et attentes de chacun !

Votre contrat à partir de 4,27 par mois(1)

Le savoir-faire des conseillers ROC ECLERC PRÉVOYANCE

Écouter pour vous comprendre et, ainsi, vous proposer la réponse adaptée et personnalisée : financement et organisation des obsèques, accompagnement des proches le jour venu, prise en charge des démarches après décès...

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :