Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Femme-pensive-©fizkes

La cotisation d’une assurance obsèques

Souscrire une assurance obsèques permet de prévoir, de son vivant, un capital garanti dédié exclusivement à la prise en charge des funérailles. Ce capital décès est financé à l’avance grâce au versement d’une cotisation.

Partager cette page

ROC ECLERC propose trois modes de financement. Tour d’horizon de la cotisation d’assurance dans le cas d’un contrat obsèques.

Sommaire :

En résumé

Dans le cas d’un contrat obsèques, on parle de cotisation d’assurance et non pas d’épargne. Ce terme « cotisation » désigne la somme d’argent versée par l’assuré afin de bénéficier, en contrepartie et au moment du décès, des garanties souscrites au contrat ROC ECLERC PRÉVOYANCE.
À savoir, le montant de la cotisation est définie à l’adhésion. Celui-ci varie en fonction de l’âge de l’assuré, du capital à garantir en cas de décès, des options et des modalités de paiement. Dès que le contrat est souscrit, les cotisations restent fixes toute la vie.

La cotisation d’une assurance obsèques, explications

La cotisation varie d’une personne à l’autre, selon différents critères ou besoins exprimés qu’il faut prendre en compte.

L’élément principal : le capital garanti. Celui-ci est défini en fonction des services et des prestations funéraires à mettre en œuvre, le jour venu, par l’agence de pompes funèbres en charge des obsèques. Le conseiller funéraire ROC ECLERC évalue le besoin de son client lors d’un entretien préalable. Il établit alors un devis de prestations funéraire clair et détaillé et estime, sur cette base, le montant précis du capital nécessaire pour couvrir les frais d’obsèques le moment venu. À noter que la demande de devis auprès de ROC ECLERC PRÉVOYANCE est gratuite et sans engagement.

Vient ensuite l’âge de l’adhérent au moment de la souscription du contrat obsèques. Ce facteur exerce une influence sur le montant de la cotisation, mais aussi sur les modalités de paiement possibles lors de la mise en place de l’assurance obsèques. Ainsi, en fonction de l’âge du souscripteur, les versements peuvent être effectués en une seule fois ou sur une période allant de 1 an à 25 ans. ROC ECLERC PRÉVOYANCE est le seul opérateur à proposer un échéancier aussi large de possibilités.

Le dernier critère concerne les options et les modalités de financement du capital décès (cotisation unique, périodique ou mixte). Ces trois modèles de cotisation sont présentés, dans le détail, un peu plus bas dans l’article.

ROC ECLERC PRÉVOYANCE : le choix de la tranquillité

Souscrire un contrat obsèques auprès de ROC ECLERC permet de bénéficier de conseils personnalisés sur l’organisation des obsèques, de définir le montant précis du capital à garantir et de mettre en place une solution de financement adaptée. C’est aussi faire le choix d’une solution de prévoyance obsèques souple et complète, répondant aux besoins de chacun grâce aux garanties optionnelles.

Ainsi, ROC ECLERC Tranquillité1 permet à la famille de ne pas être sollicitée financièrement, quel que soit le nombre d’années écoulées entre la souscription du contrat obsèques et le décès, quelle que soit l’évolution du prix des prestations funéraires. C’est une garantie « 0 reste à charge » pour les proches.

Demander un devis de prestations obsèques

Les modes de financement du capital garanti

À la souscription d’un contrat obsèques, l’adhérent définit notamment le montant du capital décès (correspondant au coût prévisionnel des obsèques établi à partir du devis funéraire) et les modalités de financement dudit capital garanti (le type de cotisation, éventuellement la durée de paiement et la périodicité de versement retenue).

Accompagné par un conseiller ROC ECLERC, il est alors possible d’opter pour la cotisation la mieux adaptée à la situation.

La cotisation unique

Le souscripteur peut s’acquitter de la cotisation en un seul versement. La cotisation est définie selon l’âge de l’assuré et du capital garanti.
La cotisation versée bénéficie également d’une revalorisation2. Il s’agit de la participation aux bénéfices versée par l’assureur et permettant d’augmenter tous les ans le montant du capital garanti.

La cotisation périodique

Le souscripteur peut choisir d’étaler les cotisations dans le temps.
Les modalités de la cotisation périodique sont déterminées à l’adhésion du contrat obsèques, qu’il s’agisse de la durée de paiement (sur 10 ans ou 15 ans par exemple) ou du fractionnement (primes mensuelles, trimestrielles ou annuelles). À noter que plus la durée de paiement de la cotisation d’assurance est longue, moins le montant des versements est élevé.

La cotisation mixte

Le souscripteur effectue un premier versement suivi de primes périodiques (calculées selon le montant de l’apport initial).
La cotisation mixte a ainsi l’avantage d’alléger le montant des versements sans trop entamer le budget de l’assuré.

À savoir, ROC ECLERC PRÉVOYANCE ne propose pas le modèle de cotisation viagère correspondant à des versements réguliers jusqu’au décès de l’assuré. Pour ce dernier, le risque est que, en payant toute sa vie, le montant global des cotisations soit supérieur au montant du capital garanti au contrat obsèques.

Les contrats obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE sont la solution idéale pour allier une cotisation abordable, un capital garanti en cohérence avec les volontés funéraires et, toujours, un accompagnement personnalisé et bienveillant de la famille endeuillée par des professionnels diplômés et habilités.
Les conseillers ROC ECLERC répondent à toutes les questions éventuelles sur la prévoyance obsèques et ses modalités : n’hésitez pas à les solliciter.

Notes

1 Grâce à l’option « Garantie Tranquillité », les prestations telles que définies dans le descriptif détaillé obsèques à l’avance seront exécutées, sans qu’il soit demandé à la personne en charge du financement des obsèques un complément financier au capital garanti le jour du décès. Cette garantie ne couvre toutefois pas l’évolution des coûts imposés par les tiers (tels que taxes de cimetière, taxe éventuelle de crémation, concessions de cimetière, toutes taxes dont la TVA, vacations de police, prélèvements décidés par les administrations locales, départementales, régionales, nationales ou européennes…).

2 Les sommes investies sont gérées dans le cadre de l’actif général de l’Assureur conformément au Code des assurances. Au terme de chaque année, 85 % des bénéfices financiers nets réalisés et 90 % des bénéfices techniques nets observés sont affectés à la provision pour participation aux bénéfices. La participation inscrite à cette provision est libérée conformément au Code des assurances dans les 8 années qui suivent pour permettre le versement de la participation aux bénéfices.

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Option-ROC-ECLERC-Assistance
Dossier précédent Assurance obsèques et rapatriement de corps
ROC-ECLERC-PREVOYENCE-Aides-financieres-©scyther5
Dossier suivant Les aides pour financer les obsèques