Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Age-souscription-contrat-obseques-©nortonrsx

À quel âge souscrire une assurance obsèques?

Quel que soit l’âge auquel vous y pensez, les conseillers vous accompagnent dans cette démarche visant, notamment, à préserver vos proches des contraintes organisationnelles et/ou financières des obsèques. Focus sur cette interrogation fréquente autour de l’« âge idéal » pour adhérer à un contrat obsèques et explications sur les éléments à prendre en compte pour le financement à l’avance du capital garanti.

Partager cette page

L’âge idéal pour souscrire un contrat obsèques

Sinon l’obligation d’être majeur (avoir 18 ans ou plus), il n’y a pas d’âge pour adhérer à un contrat de prévoyance obsèques. Les priorités de chacun peuvent évoluer et passer d’un besoin de financement des frais d’obsèques à l’anticipation de toute l’organisation des funérailles et de leur coût.

L’offre de prévoyance Obsèques ROC ECLERC sait s’adapter à ces changements et nouvelles attentes tout au long de la vie de ses adhérents.

Souscrire un contrat obsèques avant 50 ans

Dans la quarantaine, les obligations de la vie courante et les enfants encore à charge font que la question des obsèques n’est pas une préoccupation première. Pourtant, plus le contrat obsèques est souscrit tôt, plus la cotisation est faible. Même si la cotisation varie en fonction du montant du capital souscrit, l’âge compte aussi.

Avec ROC ECLERC PRÉVOYANCE, il est possible d’estimer le coût des obsèques et de préciser librement ses besoins en cours de vie du contrat.

Souscrire un contrat obsèques entre 50 ans et 70 ans

À partir de 50 ans, beaucoup ont eu à faire au décès d’un proche et commencent à s’interroger. Prévoir un capital pour, le jour venu, financer ses funérailles c’est protéger sa famille.

Avec l’assurance obsèques, le capital garanti est réservé exclusivement au financement des frais d’obsèques. À chacun alors de choisir le contrat qui répond le mieux à ses attentes :

  • Le contrat en prestations pour organiser ses obsèques à l’avance, dans le détail, et financer un capital garanti adapté à ses volontés funéraires.
  • Le contrat en capital pour anticiper le financement à l’avance de ses obsèques.

À savoir :
Comme expliqué un peu plus bas dans ce dossier thématique, ROC ECLERC PRÉVOYANCE permet de transformer, facilement et à tout moment, un contrat obsèques en capital simple en un contrat obsèques en prestations complet.

Souscrire un contrat obsèques après 70 ans

Passé 70 ans, les seniors souhaitent davantage éviter à leurs proches de prendre des décisions difficiles dans un moment de douleur (inhumation ou crémation ; choix du modèle de cercueil, de capiton et éventuellement d’urne ; soins de conservation ; repos du corps en chambre funéraire…). Ils s’attendent à ce que leur entourage soit accompagné, dès les premiers instants après le décès, dans toutes les étapes, qu’il s’agisse des démarches administratives ou de l’organisation de la cérémonie d’hommage. Ils veulent enfin s’assurer que leurs volontés funéraires seront respectées.

Le contrat obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE permet tout cela à la fois : il combine le financement, l’organisation des funérailles et le respect des volontés.

Quel contrat obsèques choisir ?

En prestations ou en capital, ROC ECLERC PRÉVOYANCE aide à choisir le contrat le mieux adapté à son besoin. Un questionnaire simple et rapide permet de découvrir, en quelques clics, la solution optimale.

Une question ? Les conseillers se tiennent à l’écoute de chacun pour appréhender la situation et les attentes. Ils sont les plus à même d’apporter les informations utiles et nécessaires en matière d’organisation d’obsèques et de prévoyance. Et, sur simple demande, ils établissent un devis de prestations obsèques personnalisé, clair et détaillé. C’est gratuit et sans engagement.

Choisir son contrat obsèques

Les modes de versement du capital obsèques garanti

Quelle que soit la solution de prévoyance obsèques envisagée (en prestations ou en capital), il est nécessaire de définir au préalable le montant du capital garanti. L’entretien avec un conseiller ROC ECLERC permet d’établir un devis de prestations obsèques et d’estimer le coût précis des funérailles. Il s’agit alors de s’accorder sur le financement adapté.

Pour cela, les conseillers ROC ECLERC PRÉVOYANCE sont mandatés par la société d’assurance partenaire Auxia (filiale du Groupe Malakoff Humanis).

Différents modes de versement sont possibles :

  • La cotisation unique : le capital garanti est versé en une seule fois. C’est l’option idéale pour ne plus avoir à y penser.
  • La cotisation mensuelle fixe sur une durée définie à l’avance (entre 5 ans et 25 ans) sans jamais augmenter. À noter que plus la durée de versement est longue, moins le montant de la prime est élevé.
  • La cotisation mixte : elle associe une première prime à des cotisations mensuelles. Cette solution vise à réduire la durée de la cotisation ou le montant des versements.

Contrairement à certains contrats, ROC ECLERC PRÉVOYANCE ne propose pas la cotisation dite « en viager ». Le montant des mensualités est certes faible, mais le souscripteur est dans l’obligation de cotiser jusqu’à son décès. En payant toute sa vie, le souscripteur peut être amené à terme à verser des cotisations pour un montant global supérieur au capital assuré.

Des contrats récompensés par le label d’Excellence

La qualité et la souplesse des contrats ROC ECLERC PRÉVOYANCE permettent :

  • D’assurer les personnes sans questionnaire médical ni frais de dossier, et quel que soit leur âge.
  • De bénéficier d’une assistance rapatriement depuis le monde entier(1).
  • De garantir, quelle que soit la date du décès, le respect des volontés funéraires et la réalisation des prestations obsèques, sans reste à charge pour la famille(2).
  • De bénéficier du tiers-payant obsèques, c’est-à-dire aucune avance de frais nécessaire pour les proches. Le conseiller ROC ECLERC s’occupe de tous les papiers directement avec l’assureur.

L’accompagnement ROC ECLERC, c’est aussi la possibilité à tout moment de :

  • Modifier les prestations obsèques définies au contrat.
  • Mettre fin aux prélèvements (en soldant, par exemple, en une fois les mensualités prévues).
  • Changer d’opérateur funéraire.
  • Raccourcir ou allonger la durée de paiement des cotisations (fin de paiement des cotisations à 90 ans maximum).

Le savoir-faire des conseillers mais aussi tous ces critères valent à ROC ECLERC PRÉVOYANCE d’être récompensée par des organismes indépendants à l’instar des Dossiers de l’Épargne et son Label d’Excellence.

Demander un devis de prestations obsèques

Une solution de prévoyance obsèques modulable et évolutive

Faire évoluer son contrat obsèques, c’est possible et facile avec ROC ECLERC PRÉVOYANCE.
Après l’évaluation du besoin funéraire, le conseiller associe un devis de prestations personnalisé au capital garanti. Concrètement, le contrat obsèques en capital d’origine devient alors un contrat obsèques en prestations. Cette démarche est réalisable à tout moment, sans pénalité et y compris avec un contrat obsèques souscrit auprès d’une entreprise tierce (une assurance ou une banque).

Dans l’une des agences de pompes funèbres ROC ECLERC ou par téléphone, les conseillers répondent à toutes les questions éventuelles sur la prévoyance obsèques. N’hésitez pas à les solliciter : ils sont vos interlocuteurs privilégiés.

(1) Assistance en option.
(2) Avec la garantie de réalisation les familles ne seront pas sollicitées financièrement, quel que soit le nombre d’années écoulées entre la souscription et le décès, quelle que soit l’évolution du prix des prestations funéraires (hors évolution des tiers et autres prélèvements de l’administration fiscale).

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Reglement-des-obseques
Dossier précédent Le règlement des frais d’obsèques