Quel contrat obsèques souscrire : en capital ou en prestations ?

Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Dossier-contrat-obseques-capital-ou-prestations

Quel contrat obsèques souscrire : en capital ou en prestations ?

Plus de 500 000 Français anticipent leurs obsèques tous les ans. Plus de la moitié d’entre eux, quand on leur propose, souhaite non seulement les financer à l’avance, mais également les organiser.

Partager cette page

50% de ceux qui ont fait la démarche de les financer souhaitent, désormais, les organiser pour ne pas laisser cette charge organisationnelle à leurs proches. Ils veulent ainsi s’assurer qu’ils seront accompagnés, le jour venu, par des professionnels disponibles et bienveillants.

Qu’il s’agisse de les organiser et/ou de les financer, il semble nécessaire de s’informer et d’être accompagnés pour bien comprendre la finalité des offres disponibles. Alors, pourquoi souscrire une prévoyance obsèques ? Quels sont les contrats disponibles ?

Le choix de la prévoyance obsèques

En 2020, près de 30% des Français étaient couverts par une assurance obsèques au moment de leur décès. Par ailleurs, 50% des personnes de plus de 55 ans envisagent de protéger leurs proches des conséquences futures liées à leurs obsèques et en priorité pour :

  • Éviter à sa famille la charge organisationnelle des obsèques en les organisant de leur vivant.
  • Soulager financièrement les personnes en charge de les organiser.
  • Faire respecter ses volontés funéraires.

Ainsi, choisir de souscrire un contrat obsèques est une démarche de bienveillance à l’égard de ses proches et de prévoyance pour soi-même. En effet, entre le chagrin lié au deuil, les démarches administratives et le choix des prestations funéraires, les proches peuvent être rapidement dépassés. D’autant plus quand le défunt n’a pas clairement partagé ses volontés idéalement en les formalisant par écrit.

La prévoyance obsèques (ou assurance obsèques) apporte ainsi de la sérénité. Ce type de contrat répond, de manière adaptée, à la situation personnelle, aux souhaits funéraires et aux moyens de chacun. Il permet de garantir un capital destiné à couvrir les frais des obsèques, mais aussi de définir, de son vivant, le déroulement de l’enterrement ou de la crémation.

Deux types de contrats obsèques existent :

Des solutions de prévoyance obsèques adaptées

Contrat obsèques en capital ou en prestations : ROC ECLERC PRÉVOYANCE vous aide dans votre démarche pour anticiper, sereinement, l’organisation de vos obsèques. Laissez-vous guider par notre outil d’aide en ligne !

Choisir son contrat obsèques

Financer ses funérailles

Le contrat obsèques en capital permet de disposer d’un capital garanti pour faire face au prix des obsèques. Il garantit que les fonds seront en priorité pour couvrir les frais engagés pour l’enterrement (ou la crémation). L’éventuel reliquat, si le capital garanti est supérieur au prix des obsèques, ira aux proches désignés.

Attention toutefois, aucune prestation funéraire n’est ici spécifiée à l’avance. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de devis funéraire associé au capital garanti. Pour formaliser ses choix, il faut alors prévoir un recueil des volontés, à valeur testamentaire, qui doit être géré et mis à disposition des proches le jour venu.

Le contrat en capital est ainsi destiné à ceux qui n’ont pas encore une idée précise de l’organisation de leurs obsèques futures, mais qui souhaitent, dans un premier temps, s’assurer que leurs proches disposeront d’un capital garanti couvrant tout ou partie du coût des obsèques.

Dans un second temps, ce contrat pourra permettre de se rendre chez un opérateur funéraire pour préparer à l’avance les obsèques en s’appuyant sur un premier financement (si le contrat en capital le permet).

Organiser et financer ses funérailles

Plus complet, le contrat obsèques en prestations permet de financer, mais aussi d’organiser de son vivant et dans tous les détails souhaités son enterrement (ou crémation).

Tout est alors prévu : un devis de prestations détaillé est réalisé avec l’opérateur funéraire. Celui-ci prend en considération l’ensemble des souhaits d’organisation. Le devis établi, le montant du financement est alors connu et précis. Le contrat obsèques en prestations, c’est la garantie que les volontés seront et pourront, grâce au capital garanti au décès, être respectées à la lettre.

Grâce à la garantie Tranquillité, ROC ECLERC garantit que les proches ne seront pas sollicités financièrement, au-delà du capital garanti disponible le jour du décès. C’est un engagement « reste à charge 0 € pour les proches ».
Associé au tiers-payant, les proches n’auront alors aucune avance de fonds le jour venu. Ils pourront ainsi entamer plus sereinement le nécessaire travail de deuil : l’opérateur funéraire mettra tout en œuvre dans le respect des termes du devis.

Des contrats codifiés par la loi

Entrée en vigueur en décembre 2004, la loi Sueur encadre notamment les contrats en prestations. Celle-ci protège ainsi le souscripteur comme le bénéficiaire.

  • Le souscripteur est libre de faire évoluer ses choix.
  • Toute prestation funéraire non réalisée est remboursée.
  • Si un capital reste disponible après le paiement de la facture d’obsèques, il sera reversé aux proches désignés.

Nos conseillers funéraires vous apportent leur écoute et leur savoir-faire en matière de solution obsèques. N’hésitez pas à les solliciter !

ROC ECLERC : la garantie d’obsèques respectueuses de ses volontés

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Dossier-Rechercher-un-contrat-obseques
Dossier précédent Comment savoir si un proche a souscrit un contrat obsèques ?