Plus de 500 000 Français anticipent leurs obsèques tous les ans. Plus de la moitié d’entre eux, quand on leur propose, souhaite non seulement les financer à l’avance, mais également les organiser.
50% de ceux qui ont fait la démarche de les financer souhaitent, désormais, les organiser pour ne pas laisser cette charge organisationnelle à leurs proches. Ils veulent ainsi s’assurer qu’ils seront accompagnés, le jour venu, par des professionnels disponibles et bienveillants.
Qu’il s’agisse de les organiser et/ou de financer un capital garanti, il semble nécessaire de s’informer et d’être accompagné pour bien comprendre la finalité des solutions obsèques disponibles. Alors, pourquoi souscrire une prévoyance obsèques ? Quels sont les contrats disponibles ?
En 2020, près de 30% des Français étaient couverts par une assurance obsèques au moment de leur décès. Par ailleurs, 50% des personnes de plus de 55 ans envisagent de protéger leurs proches des conséquences liées à leur décès et en priorité pour :
Ainsi, choisir de souscrire un contrat d’assurance obsèques est une démarche de bienveillance à l’égard de ses proches et de prévoyance pour soi-même. En effet, entre le chagrin lié au deuil, les démarches administratives, le choix des services funéraires et des prestations obsèques, les proches peuvent être rapidement dépassés. D’autant plus quand le défunt n’a pas clairement partagé ses volontés funéraires idéalement en les formalisant par écrit.
La prévoyance obsèques (ou assurance obsèques) apporte ainsi de la sérénité. Ce type de contrat répond, de manière adaptée, à la situation personnelle, aux souhaits funéraires et aux moyens de chacun. Il permet de garantir un capital destiné à couvrir les frais des obsèques, mais aussi de définir, de son vivant, le déroulement de l’enterrement ou de la crémation.
Deux types de contrats obsèques existent :
Contrat obsèques en capital ou en prestations : Roc Prévoyance Obsèques vous aide dans votre démarche pour anticiper, sereinement, l’organisation de vos obsèques. Laissez-vous guider par notre outil d’aide en ligne !
Choisir son contrat obsèquesLe contrat obsèques en capital permet de disposer d’un capital garanti pour faire face au prix des obsèques. Il garantit que les fonds serviront à couvrir tout ou partie des frais engagés pour l’enterrement (ou la crémation). L’éventuel reliquat, si le capital garanti est supérieur au prix des obsèques, ira aux proches désignés bénéficiaires.
Attention toutefois, aucun service funéraire n’est ici spécifié à l’avance. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de devis de prestations obsèques associé au capital garanti. Pour formaliser ses choix, il faut alors prévoir un recueil des volontés (à valeur testamentaire), qui doit être géré et mis à disposition des proches le jour venu.
L’assurance obsèques en capital est ainsi destinée à ceux qui n’ont pas encore une idée précise de l’organisation de leurs funérailles futures, mais qui souhaitent, dans un premier temps, s’assurer que leurs proches disposeront d’un capital garanti couvrant tout ou partie du coût des obsèques.
Dans un second temps, ce contrat prévoyance pourra permettre de se rendre chez un opérateur funéraire pour préparer à l’avance les obsèques en s’appuyant sur un premier financement (si le contrat obsèques en capital le permet).
Plus complet, le contrat obsèques en prestations permet de financer et d’organiser de son vivant, et dans le détail, son enterrement (ou sa crémation).
Tout est alors prévu : un devis de prestations obsèques détaillé est réalisé avec l’opérateur funéraire. Celui-ci prend en considération l’ensemble des souhaits d’organisation. Le devis établi, le montant du financement est alors connu et précis. Le contrat obsèques en prestations, c’est la garantie que les volontés seront et pourront, grâce au capital garanti au décès, être respectées à la lettre.
Grâce à la garantie Tranquillité(1), Roc Eclerc garantit que les proches ne seront pas sollicités financièrement, au-delà du capital garanti disponible le jour du décès. C’est un engagement « reste à charge 0 € pour les proches ».
Associé au tiers-payant, les proches n’auront alors aucune avance de fonds le jour venu. Ils pourront ainsi entamer plus sereinement le nécessaire travail de deuil : l’opérateur funéraire mettra tout en œuvre dans le respect des termes du devis.
Entrée en vigueur en décembre 2004, la loi Sueur encadre notamment les contrats en prestations. Celle-ci protège ainsi le souscripteur comme le bénéficiaire.
Nos conseillers funéraires vous apportent leur écoute et leur savoir-faire en matière de solution obsèques. N’hésitez pas à les solliciter !
(1) La garantie Tranquillité prévoit que la famille de l’assuré ne sera pas sollicitée financièrement, quel que soit le nombre d’années écoulées entre la souscription du contrat et le décès, quelle que soit l’évolution des prix des prestations funéraires (hors évolution tarifaire des tiers et autres prélèvements de l’administration fiscale). Voir le détail dans les conditions générales.
Veuillez nous indiquer votre date de naissance :