Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Assurance-deces-©Sarayut

Souscrire une assurance décès

À l’instar d’une assurance obsèques, la souscription d’une assurance décès temporaire peut être une solution de prévoyance.

Partager cette page

Si le contrat de prévoyance obsèques permet d’organiser et/ou de financer à l’avance ses funérailles, l’objectif d’un contrat décès temporaire est de protéger ses proches des conséquences financières d’un décès prématuré durant un laps de temps limité. Privés des revenus de la personne assurée, le capital garanti (que les bénéficiaires seront libres d’utiliser à leur convenance) permet de maintenir un niveau de vie d’un conjoint retraité ou de mener à bien un projet comme les études des enfants par exemple. L’assurance décès temporaire se distingue, en cela, de la prévoyance obsèques dont le capital est, d’une part, obligatoirement affecté au financement des frais d’obsèques pour soulager sa famille le jour venu et, d’autre part, versé sans limite de durée, quel que soit l’âge de l’assuré à son décès.

Le capital garanti d’une assurance décès temporaire est souvent beaucoup plus élevé que celui d’une prévoyance obsèques. En effet, le besoin de protection financière est plus important, mais limité dans le temps (par exemple, si je décède au cours des 10 prochaines années, je veux que mes enfants puissent continuer leurs études).
Le capital garanti d’une assurance obsèques est, quant à lui, versé systématiquement au moment du décès de l’assuré.

Comment et quand souscrire une assurance en cas de décès ? Quel type de contrat d’assurance choisir ? Focus sur la souscription d’une assurance en cas de décès.

Pourquoi contacter Roc Prévoyance Obsèques ?

Souscrire un contrat d’assurance obsèques, c’est prévoir ses obsèques de son vivant pour ne pas laisser cette charge à ses proches en cas de décès. Solliciter Roc Prévoyance Obsèques permet de contracter une assurance obsèques sans questionnaire médical ni frais de dossier, mais aussi et surtout de :

1 Avec la garantie Tranquillité Roc Eclerc PRÉOYANCE, les proches ne seront pas sollicités financièrement, quel que soit le nombre d’années écoulées entre la souscription et le décès, quelle que soit l’évolution du prix des prestations funéraires (hors évolution des tiers et autres prélèvements de l’administration fiscale). S’informer des conditions auprès d’un conseiller Roc Eclerc.

Demander un devis de prestations obsèques

Quel contrat d’assurance décès souscrire ?

Dans la famille des assurances décès, il existe deux types de contrat : l’assurance temporaire décès et la prévoyance obsèques.

Le contrat d’assurance temporaire décès

L’assurance temporaire décès garantit le risque de décès de l’assuré pendant une période déterminée (1 an, 10 ans…). En d’autres termes, si l’assuré décède avant la date fixée au contrat, le capital est alors versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

En revanche, si le décès survient après la durée de couverture, le capital décès ne pourra pas être versé.

Le contrat de prévoyance obsèques

Le contrat de prévoyance obsèques (ou assurance décès vie entière) offre une garantie dite viagère ou « vie entière ». Ce type de contrat prend fin au décès de l’assuré par le versement du capital garanti revalorisé. Contrairement à l’assurance temporaire décès, le versement du capital décès est donc garanti quel que soit l’âge de l’assuré au moment du décès. De plus, tous les contrats de prévoyance obsèques ne sont pas soumis à une déclaration de bonne santé ou à un questionnaire médical.

L’assurance temporaire décès et le contrat prévoyance obsèques n’ont donc pas le même objectif. Ainsi, la première prémunit principalement contre les conséquences financières d’un décès prématuré quand la seconde permet de financer le coût des obsèques quel que soit l’âge de l’assuré.

Comment souscrire une assurance temporaire décès ?

Les démarches de souscription d’un contrat d’assurance décès sont plus exigeantes que pour un contrat de prévoyance obsèques.

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Assurance-deces-designer491
Questionnaire médical

Le questionnaire médical d’une assurance décès temporaire

Contrairement à la souscription d’un contrat obsèques Roc Prévoyance Obsèques, l’appréciation du risque lié à l’état de santé est une étape incontournable de l’assurance décès temporaire. Un questionnaire médical est souvent nécessaire.

Avec un contrat de prévoyance obsèques, il n’y a ni déclaration de bonne santé ni de questionnaire médical. De plus, la cotisation reste fixe quelle que soit la durée de paiement des cotisations choisie.

Quand souscrire une assurance décès temporaire ?

Le montant des cotisations d’une assurance décès temporaire varie en fonction de l’état de santé et de l’âge du souscripteur. Aussi, et même s’il n’existe pas de meilleur moment pour souscrire une garantie décès, ce type de contrat est souvent choisi par des actifs, des couples avec des enfants à charge, des couples non mariés…

Vous souhaitez organiser et/ou financer vos obsèques de votre vivant ? Les conseillers Roc Prévoyance Obsèques sont à votre écoute afin de comprendre votre besoin et de proposer la solution de prévoyance la mieux adaptée. Ils répondent à toutes les interrogations sur les contrats obsèques et leurs spécificités. Ils établissent, sur simple demande, des devis de prestations obsèques clairs et détaillés, gratuit et sans engagement.

Questions fréquentes sur l’assurance décès

Quelle différence entre l’assurance décès et l’assurance obsèques ?

Ces deux types de contrat prévoyance n’ont pas la même finalité.

L’assurance décès vise principalement à préserver le niveau de vie de sa famille, à donner un coup de pouce financier à un proche bénéficiaire en cas de décès. La garantie de l’assurance décès temporaire est, comme son nom l’indique, limitée dans le temps. En d’autres termes, le capital sera versé uniquement si le décès de l’assuré survient pendant la période de validité du contrat.

L’assurance obsèques (ou prévoyance obsèques) est un contrat vie entière. Il permet de financer à l’avance un capital garanti servant exclusivement à couvrir le coût des obsèques. Solution optimale, le contrat obsèques en prestations permet de définir ses choix (inhumation ou crémation, gamme de cercueil, transport au funérarium…). Ce contrat prévoyance garantit le respect des dernières volontés obsèques et de protéger ses proches.

Quel contrat prévoyance obsèques choisir ?

Une prévoyance obsèques (également appelée assurance obsèques, convention obsèques ou encore garantie obsèques) permet d’anticiper ses obsèques.

Il existe deux types de contrat prévoyance obsèques :

  • Le contrat obsèques prestations : l’adhérent choisit ainsi d’organiser ses obsèques (choix des services et des prestations obsèques) et de financer un capital garanti pour couvrir exclusivement le coût des funérailles.
  • Le contrat obsèques en capital : l’adhérent finance à l’avance un capital garanti qui, le jour venu, permettra de couvrir tout ou partie des coût des obsèques. À savoir, l’adhérent d’une assurance obsèques en capital peut, à tout moment, modifier son contrat et le faire évoluer en contrat obsèques en prestations.

Quel est le tarif d’une assurance décès ?

En souscrivant un contrat d’assurance décès, la personne détermine le montant du capital à verser en cas de décès. Ce facteur impacte le montant des cotisations, mais d’autres éléments rentrent également en compte :

  • L’âge : plus le souscripteur est « jeune » et moins les cotisations sont élevées. En effet, le risque de décès à trente ans est moindre qu’à soixante ans. Il est fréquent que les assureurs révisent le montant des cotisations d’un contrat d’assurance décès avec l’avancement de l’âge de l’assuré.
  • L’état de santé : dans les démarches pour souscrire une assurance décès, de nombreux organismes demandent à remplir un questionnaire médical (plus ou moins poussé en fonction de l’âge). Des facteurs de risque peuvent imposer une surprime ou une clause d’exclusion, voire un refus du dossier.
  • Les garanties complémentaires : le souscripteur peut assortir son contrat d’assurance décès de garanties complémentaires (perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), incapacité permanente totale (IPT) ou incapacité permanente partielle (IPP)…).

À quel âge souscrire une assurance décès ?

Les contrats d’assurance décès sont généralement accessibles à partir de 18 ans. La limite d’âge varie d’une compagnie d’assurance à une autre : il est courant que les assureurs refusent la souscription passés les 65-70 ans.

À savoir : Les critères d’âge et de santé sont des facteurs clés dans l’estimation du montant des cotisations.

Qui mieux qu’un conseiller Roc Eclerc pour établir un devis de prestations obsèques ?

Le contrat d'assurance obsèques en prestations...

Nos conseillers vous guident et vous assistent dans votre démarche en prévoyance obsèques.

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :