Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Assurance-deces-©Sarayut

Souscrire une assurance décès

À l’instar d’une assurance obsèques, la souscription d’une assurance décès temporaire peut être une solution de prévoyance.

Partager cette page

Si le contrat de prévoyance obsèques permet d’organiser et/ou de financer à l’avance ses funérailles, l’objectif d’un contrat décès temporaire est de protéger ses proches des conséquences financières d’un décès prématuré durant un laps de temps limité. Privés des revenus de la personne assurée, le capital garanti (que les bénéficiaires seront libres d’utiliser à leur convenance) permet de maintenir un niveau de vie d’un conjoint retraité ou de mener à bien un projet comme les études des enfants par exemple. L’assurance décès temporaire se distingue, en cela, de la prévoyance obsèques dont le capital est, d’une part, obligatoirement affecté au financement des frais d’obsèques pour soulager sa famille le jour venu et, d’autre part, versé sans limite de durée, quel que soit l’âge de l’assuré à son décès.

Le capital garanti d’une assurance décès temporaire est souvent beaucoup plus élevé que celui d’une prévoyance obsèques. En effet, le besoin de protection financière est plus important, mais limité dans le temps (par exemple, si je décède au cours des 10 prochaines années, je veux que mes enfants puissent continuer leurs études).
Le capital garanti d’une assurance obsèques est, quant à lui, versé systématiquement au moment du décès de l’assuré.

Comment et quand souscrire une assurance en cas de décès ? Quel type de contrat d’assurance choisir ? Focus sur la souscription d’une assurance en cas de décès.

Pourquoi contacter ROC ECLERC PRÉVOYANCE ?

Souscrire un contrat d’assurance obsèques, c’est prévoir ses obsèques à l’avance pour ne pas laisser cette charge à ses proches en cas de décès. Solliciter ROC ECLERC PRÉVOYANCE permet de contracter une assurance obsèques sans questionnaire médical ni frais de dossier, mais aussi et surtout de :

1 Avec la garantie Tranquillité ROC ECLERC PRÉOYANCE, les proches ne seront pas sollicités financièrement, quel que soit le nombre d’années écoulées entre la souscription et le décès, quelle que soit l’évolution du prix des prestations funéraires (hors évolution des tiers et autres prélèvements de l’administration fiscale). S’informer des conditions auprès d’un conseiller ROC ECLERC.

Demander un devis de prestations obsèques

Quel contrat d’assurance décès souscrire ?

Dans la famille des assurances décès, il existe deux types de contrat : l’assurance temporaire décès et la prévoyance obsèques.

Le contrat d’assurance temporaire décès

L’assurance temporaire décès garantit le risque de décès de l’assuré pendant une période déterminée (1 an, 10 ans…). En d’autres termes, si l’assuré décède avant la date fixée au contrat, le capital est alors versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

En revanche, si le décès survient après la durée de couverture, le capital ne pourra être versé.

Le contrat de prévoyance obsèques

Le contrat de prévoyance obsèques (ou assurance décès vie entière) offre une garantie dite viagère ou « vie entière ». Ce type de contrat prend fin au décès de l’assuré par le versement du capital garanti revalorisé. Contrairement à l’assurance temporaire décès, le versement du capital décès est donc garanti quel que soit l’âge de l’assuré au moment du décès. De plus, tous les contrats de prévoyance obsèques ne sont pas soumis à une déclaration de bonne santé ou à un questionnaire médical.

L’assurance temporaire décès et le contrat prévoyance obsèques n’ont donc pas le même objectif Ainsi, la première prémunit principalement contre les conséquences financières d’un décès prématuré quand la deuxième permet de financer le coût des obsèques quelle que soit l’âge de l’assuré.

Comment souscrire une assurance temporaire décès ?

Les démarches de souscription d’un contrat d’assurance décès sont plus exigeantes que pour un contrat de prévoyance obsèques.

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Assurance-deces-designer491
Questionnaire médical

Le questionnaire médical d’une assurance décès temporaire

Contrairement à la souscription d’un contrat obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE, l’appréciation du risque lié à l’état de santé est une étape incontournable de l’assurance décès temporaire. Un questionnaire médical est souvent nécessaire.

Avec un contrat de prévoyance obsèques, il n’y a ni déclaration de bonne santé ni de questionnaire médical. De plus, la cotisation reste fixe quelle que soit la durée de paiement des cotisations choisie.

Quand souscrire une assurance décès temporaire ?

Le montant des cotisations d’une assurance décès temporaire varie en fonction de l’état de santé et de l’âge du souscripteur. Aussi, et même s’il n’existe pas de meilleur moment pour souscrire un contrat décès, ce type de contrat est souvent souscrit par des actifs, des couples avec des enfants à charge, des couples non mariés…

Vous souhaitez organiser et/ou financer vos obsèques de votre vivant ? Les conseillers ROC ECLERC PRÉVOYANCE sont à votre écoute afin de comprendre et de proposer la solution de prévoyance la mieux adaptée. Ils répondent à toutes les interrogations sur les contrats obsèques et leurs spécificités. Ils établissent, sur simple demande, des devis de prestations obsèques clairs et détaillés, gratuit et sans engagement.

Qui mieux qu’un conseiller ROC ECLERC pour établir un devis de prestations obsèques ?

Le contrat d'assurance obsèques en prestations...

Nos conseillers vous guident et vous assistent dans votre démarche en prévoyance obsèques.

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :