La meilleure façon de formuler et d’informer de ses choix pour l'organisation de ses obsèques.
Préparer ses obsèques en les organisant à l’avance permet, notamment, de s’assurer que ses volontés funéraires seront respectées, selon ses choix et ses convictions. Cela permet également, à la famille et aux proches de la personne assurée, de disposer, le jour venu, d’un document à valeur testamentaire et, ainsi, d’être serein vis-à-vis des souhaits du défunt.
Certaines personnes décident d’organiser leurs funérailles à l’avance et dans le détail. Le devis de prestations obsèques comporte alors déjà l’essentiel des dispositions attendues par la personne : crémation ou inhumation, cérémonie religieuse ou civile, destination des cendres, type de cercueil… Le recueil des volontés, complémentaire au devis, permet ainsi d’apporter des éléments supplémentaires (choix des textes ou des musiques, par exemple).
D’autres financent leurs obsèques sans anticiper l’organisation. Aussi, déposer ses volontés funéraires et les associer à son contrat obsèques en capital permet de s’assurer que ses proches seront informés, le jour venu, et qu’ils pourront prendre les bonnes décisions.
Les conseillers Roc Prévoyance Obsèques apportent, sur simple demande, leur conseil et leur accompagnement dans les démarches de recueil des volontés funéraires. Chacun a ainsi la possibilité de faire-part de ses directives et d’inclure les services souhaités à son contrat d’assurance obsèques.
Spécialiste à la fois des services funéraires et de l’assurance obsèques, Roc Eclerc propose la solution de prévoyance la mieux adaptée à la situation personnelle. La souscription d’un contrat Roc Prévoyance Obsèques est sans questionnaire médical (pas besoin de justifier de son état de santé) et sans frais de dossier. Cela permet aussi et surtout de :
Comprendre pour mieux choisir son contrat obsèques ! En prestations, Organisation ou en capital : Roc Prévoyance Obsèques vous aide à décrypter les différents contrats et garanties obsèques disponibles pour anticiper, de son vivant, l’organisation de ses funérailles.
Comprendre le contrat obsèquesLe rôle de Roc Prévoyance Obsèques est triple.
Déposer ses volontés est gratuit chez Roc Prévoyance Obsèques. Ce service, facultatif et à valeur testamentaire, est le complément essentiel à un contrat obsèques en capital.
À titre informatif, il est tout à fait possible de formaliser des instructions tout en laissant des initiatives aux proches désireux de contribuer à l’organisation des obsèques. Il est toutefois conseillé de faire connaître, a minima, ses choix sur le type de cérémonie (civile ou religieuse) et ses directives en matière de crémation ou d’inhumation.
Volontés funéraires, directives anticipées, testament… des dispositions permettent de soulager sa famille et son entourage au moment du décès. Les termes peuvent paraître proches pourtant, des différences existent.
Elles ont pour objectif d’aider les proches ainsi que le corps médical dans la prise des décisions de fin de vie. Il s’agit d’un document (daté et signé) par lequel chacun peut exprimer, par avance, sa volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements et des actes médicaux. C’est un droit en faveur des malades (du fait d’un accident ou d’une maladie grave) et des personnes en fin de vie.
Ce document s’intéresse, pour sa part, à la répartition du patrimoine de son auteur (par patrimoine, on entend tous les biens qu’ils soient mobiliers ou immobiliers). Il est rédigé afin de préparer sa succession. À savoir, la loi française protège les héritiers ; il n’est donc pas possible de déshériter totalement son conjoint survivant ou ses enfants (ils sont des héritiers dits réservataires).
Trois formes de testaments existent :
Pour certains, enregistrer ses dernières volontés funéraires passe par la constitution d’un testament. Pourtant ce n’est pas le seul document pour le faire.
Le recueil des volontés funéraires se concentre sur l’organisation des obsèques. Il permet à chacun d’exprimer ses souhaits et préférences pour ses funérailles : inhumation ou crémation, cérémonie d’obsèques laïques ou religieuses, veillée à domicile ou au funérarium, textes et musiques…
En France, la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles confère à chacun (personne majeure ou mineur émancipé) le droit de décider des questions et conditions de ses obsèques. Ainsi, une personne peut définir, de son vivant, le mode de sépulture, convenir du caractère laïque ou religieux de la cérémonie funéraire…
Il est à préciser que tout n’est pas possible en matière d’obsèques. Le Code des collectivités territoriales ainsi que le Code civil posent certaines limites, notamment, quant au respect et à la dignité des personnes.
Les contrats obsèques Roc Prévoyance Obsèques vous garantissent, au moment du décès, que les directives exprimées seront communiquées et respectées.
Veuillez nous indiquer votre date de naissance :