Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Contrats-assurance-obsèques

Déposer ses dernières volontés

La meilleure façon de formuler et d’informer de ses choix pour l'organisation de ses obsèques.

Partager cette page
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Deposer-ses-dernieres-volontes
Déposer ses dernières volontés

Préparer ses obsèques en les organisant à l’avance permet, notamment, de s’assurer que ses volontés funéraires seront respectées, selon ses choix et ses convictions. Cela permet également, à la famille et aux proches, de disposer, le jour venu, d’un document à valeur testamentaire et, ainsi, d’être serein vis-à-vis des souhaits du défunt.

  • Comment rédiger ses dispositions en matière funéraire ? (assurance obsèques, papier libre, testament authentique auprès d’un notaire)
  • Quels sont les avantages de déposer ses volontés funéraires ?
  • Où, concrètement, déposer ses directives pour l’organisation de ses obsèques ?

Certaines personnes décident d’organiser leurs obsèques à l’avance et dans le détail. Le devis de prestations comporte alors déjà l’essentiel des choix : crémation ou inhumation, cérémonie religieuse ou civile, destination des cendres, type de cercueil… Le recueil des volontés, complémentaire au devis, permet ainsi d’apporter des éléments supplémentaires (choix des textes ou des musiques, par exemple).

D’autres financent leurs obsèques sans les organiser. Aussi, déposer ses volontés funéraires et les associer à son contrat obsèques en capital permet de s’assurer que ses proches seront informés, le jour venu, et qu’ils pourront prendre les bonnes décisions.

Les conseillers ROC ECLERC PRÉVOYANCE apportent, sur simple demande, leur conseil et leur accompagnement dans les démarches de recueil des volontés funéraires. Chacun peut ainsi faire-part de ses choix et inclure les services souhaités à son contrat d’assurance obsèques.

Pourquoi faire confiance à ROC ECLERC PRÉVOYANCE ?

Spécialiste à la fois des services funéraires et de l’assurance obsèques, ROC ECLERC propose la solution de prévoyance la mieux adaptée à la situation personnelle de chacun.

Souscrire un contrat d’assurance obsèques auprès de ROC ECLERC PRÉVOYANCE, c’est sans questionnaire médical ni frais de dossier. Mais c’est aussi et surtout :

  • Déterminer le montant précis du coût de ses obsèques, en fonction du choix des services funéraires à mettre en œuvre le jour venu.
  • Obtenir un devis de prestations obsèques détaillé, clair et transparent.
  • S’assurer que les prestations funéraires seront respectées et réalisées sans supplément de prix pour ses proches, quelle que soit la date du décès.
  • Avoir la garantie que ses proches seront immédiatement accompagnés par des professionnels du funéraire, à la fois pour entamer les premières démarches après décès et pour organiser les obsèques.
  • Obtenir la meilleure solution de financement pour anticiper le coût des obsèques : une solution de financement adaptée aux exigences et volontés funéraires.
  • S’assurer que ses proches n’aient ni à payer de supplément ni à faire d’avance de frais grâce au tiers-payant. ROC ECLERC s’occupe de tous les papiers avec l’assureur.

Des solutions de prévoyance obsèques adaptées

Comprendre pour mieux choisir ! Contrat obsèques en capital ou en prestations : ROC ECLERC PRÉVOYANCE vous aide à décrypter les différentes garanties obsèques disponibles pour anticiper, de son vivant, l’organisation de ses funérailles.

Comprendre le contrat obsèques

Déposer ses volontés funéraires chez ROC ECLERC

Le rôle de ROC ECLERC PRÉVOYANCE est triple.

  • En sa qualité de dépositaire des volontés, ROC ECLERC permet à chacun de bénéficier d’un accompagnement pour définir ses directives et étudier leur faisabilité. Un conseiller les enregistre et les gère alors, notamment en cas de changement d’avis. À savoir, le contenu du recueil des volontés est modifiable gratuitement.
  • Le jour des obsèques, ROC ECLERC restitue les volontés funéraires à la personne en charge du décès et à l’agence de pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques.
  • Enfin, si ROC ECLERC est mandatée pour faire respecter les volontés funéraires, un conseiller vérifie alors, auprès de l’agence de pompes funèbres, que le devis de prestations répond aux volontés exprimées. En cas de besoin, il fera respecter les volontés exprimées, même en cas d’opposition d’un proche.

Déposer ses volontés est gratuit chez ROC ECLERC PRÉVOYANCE. Ce service, facultatif et à valeur testamentaire, est le complément essentiel à un contrat obsèques en capital.

À titre informatif, il est tout à fait possible de formaliser des instructions tout en laissant des initiatives aux proches désireux de contribuer à l’organisation des obsèques. Il est toutefois conseillé de faire connaître, a minima, ses choix sur le type de cérémonie (civile ou religieuse) et ses directives en matière de crémation ou d’inhumation.

Distinguer directives anticipées, testament et recueil des volontés

Volontés funéraires, directives anticipées, testament… des dispositions permettent de soulager sa famille et ses proches au moment du décès. Les termes peuvent paraître proches pourtant, des différences existent.

Les directives anticipées

Elles ont pour objectif d’aider les proches ainsi que le corps médical dans la prise des décisions de fin de vie. Il s’agit d’un document (daté et signé) par lequel chacun peut exprimer, par avance, sa volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements et des actes médicaux. C’est un droit en faveur des malades (du fait d’un accident ou d’une maladie grave) et des personnes en fin de vie.

Le testament

Ce document s’intéresse, pour sa part, à la répartition des biens de son auteur. Il est rédigé afin de préparer sa succession. À savoir, en France la loi protège les héritiers ; il n’est donc pas possible de déshériter totalement son conjoint survivant ou ses enfants (ils sont des héritiers dits réservaires).

Trois formes de testaments existent :

  • Testament olographe, écrit et signé de la main de son auteur.
  • Testament authentique ou notarié, dicté à un notaire en présence de deux témoins.
  • Testament mystique, écrit et scellé par son auteur puis remis à un notaire en présence de témoins.

Les volontés funéraires

Le recueil des volontés funéraires se concentre sur l’organisation des obsèques. Il permet à chacun d’exprimer ses souhaits et préférences pour ses funérailles : inhumation ou crémation, cérémonie d’obsèques laïques ou religieuses, veillée à domicile ou au funérarium, textes et musiques…

ROC ECLERC : la garantie d’obsèques respectueuses de ses volontés

Votre contrat à partir de 4,27 par mois(1)

Un accompagnement de qualité pour une solution de prévoyance adaptée

Les contrats obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE vous garantissent, au moment du décès, que les directives exprimées seront communiquées et respectées.

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :