Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Volontes-funeraires

Faire respecter ses volontés funéraires

Choisir de définir à l’avance ses volontés funéraires permet de s’assurer qu’elles seront respectées au moment des obsèques. Cela contribue également à préserver ses proches de certains choix difficiles, qui viennent s’ajouter à la peine. En laissant des directives, les démarches à entreprendre le jour venu sont facilitées : les souhaits liés à l’organisation des obsèques sont enregistrés pour être transmis et respectés.

Partager cette page

Comment laisser des directives pour l’organisation de ses obsèques ?

Les conseillers ROC ECLERC se tiennent à votre écoute, en agence ou par téléphone. Spécialiste à la fois de l’organisation d’obsèques et de l’assurance obsèques, ils sauront vous informer et vous assister dans cette démarche.

Laisser des directives funéraires grâce aux solutions d’assurance de ROC ECLERC

Souscrire un contrat obsèques permet d’exprimer tout ou partie de ses volontés funéraires.

En souscrivant un contrat obsèques en prestations sur-mesure ROC ECLERC PRÉVOYANCE (assurance obsèques pour organiser et financer les obsèques), le respect des volontés s’applique alors à l’ensemble des choix. Non seulement, les volontés funéraires dites « essentielles » sont définis mais, toutes les modalités liées à l’organisation des obsèques sont également déterminées (la gamme du cercueil, les finitions du capiton, les musiques à diffuser lors de la cérémonie d’obsèques…).

En souscrivant un contrat obsèques en capital (assurance obsèques pour financer les obsèques), ROC ECLERC PRÉVOYANCE propose d’enregistrer les volontés funéraires essentielles. Il s’agit du caractère civil ou religieux de la cérémonie d’obsèques, de la nature du culte, du choix entre l’inhumation et la crémation, mais aussi de la destination des cendres en cas de crémation.

Le jour du décès, les volontés funéraires sont restituées aux proches désignés. ROC ECLERC peut également être mandaté pour veiller strictement au respect des choix en la matière.

Pourquoi faire confiance à ROC ECLERC PRÉVOYANCE ?

Qui mieux que ROC ECLERC pour proposer une solution sur-mesure en matière de services funéraires et d’assurance obsèques ?

ROC ECLERC PRÉVOYANCE permet de bénéficier de conseils adaptés à sa situation personnelle.
Contacter un conseiller, c’est :

  • Déterminer le montant précis du coût des obsèques futures (en fonction des prestations et des services funéraires choisis).
  • Obtenir gratuitement un devis de prestations funéraires clair et détaillé, transparent sur les tarifs.
  • Envisager ensemble la solution de financement des obsèques à l’avance la mieux adaptée.
  • Garantir, le jour venu, le respect des volontés et la réalisation des prestations funéraires définies, sans supplément tarifaire pour les proches.
  • Être assuré, le jour venu, d’une prise en charge immédiate des proches, par des professionnels du funéraire, à la fois pour les premières démarches après décès et pour l’organisation des obsèques.
  • Être assuré, le jour venu, que les proches n’aient pas à faire l’avance de frais grâce au tiers-payant : les conseillers ROC ECLERC s’occupent de tous les documents avec l’assureur.

Il est possible de souscrire un contrat obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE quel que soit l’âge, sans questionnaire médical ni frais de dossier.

Demander un devis de prestations obsèques

Les volontés funéraires dites « essentielles »

Le recueil des volontés essentielles est un document à valeur testamentaire. Aussi, il apporte la garantie que les souhaits funéraires enregistrés auprès de ROC ECLERC seront respectés et prioritaires sur toute autre décision éventuelle de l’entourage. La loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles encadre, à ce titre, l’obligation de respecter les dernières volontés d’un défunt quant à l’organisation des obsèques.

À savoir, les directives mentionnées dans le recueil des volontés sont valables jusqu’au moment du décès. Elles peuvent, à tout moment, être modifiées totalement ou partiellement.

À retenir : le devis de prestations obsèques

Les conseillers ROC ECLERC PRÉVOYANCE réalisent, sur simple demande et gratuitement, un devis de prestations obsèques clair, détaillé et sans engagement. Celui-ci peut être établi en vue de souscrire un contrat obsèques en prestations ou en complément d’un contrat obsèques en capital (même préalablement souscrit auprès d’un organisme bancaire ou d’une compagnie d’assurance).

Ce devis de prestations obsèques permet, à la suite d’un entretien avec un conseiller, de déterminer précisément ses volontés funéraires. Inhumation ou crémation, cérémonie laïque ou religieuse, mais aussi type et finitions du cercueil (au besoin de l’urne funéraire), lieu de recueillement (funérarium ou à domicile) ou encore soins du corps avant mise en bière… il permet à chacun d’exprimer les différents services et prestations à mettre en œuvre le jour venu.

L’évaluation du besoin funéraire est une étape essentielle. Aussi, les conseillers ROC ECLERC prennent le temps d’écouter et d’apporter tous les renseignements nécessaires. C’est aussi le meilleur moyen d’obtenir une estimation tarifaire cohérente en matière de contrat obsèques.

ROC ECLERC PRÉVOYANCE : un devis de prestations obsèques gratuit et sans engagement

Depuis plus de 35 ans, ROC ECLERC conseille et accompagne les familles dans l’organisation d’obsèques de qualité. Demander un devis de prestations obsèques auprès d’un professionnel des pompes funèbres, c’est donc s’assurer d’obtenir des informations précises et une estimation tarifaire cohérente en matière de contrat obsèques.

Demander un devis de prestations obsèques

Recueil des volontés et directives anticipées : quelles différences ?

Recueil des volontés funéraires ou directives anticipées… il est important de distinguer ces dispositions en cas de décès.

Si le recueil des volontés funéraires se concentre sur les aspects propres à l’organisation des obsèques, les directives anticipées permettent, quant à elles, d’exprimer par avance sa volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser les traitements et les actes médicaux d’obstination déraisonnable (anciennement appelée « acharnement thérapeutique). Elles aident ainsi la famille et le corps médical dans la prise des décisions de fin de vie.

Qui mieux que ROC ECLERC PRÉVOYANCE pour vous accompagner dans les démarches d’organisation d’obsèques ? Les conseillers ROC ECLERC se tiennent à votre écoute. Ils vous renseignent sur les services et prestations funéraires adaptés à votre besoin.

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Dossier-thematique-Cout-assurance-obseques
Dossier précédent Combien coûte une assurance obsèques ?