Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Dossier-thematique-Cout-assurance-obseques

Combien coûte une assurance obsèques ?

Contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations : quel est le prix d’une assurance obsèques ?

Partager cette page

Pour répondre à cette question, il faut l’aborder sous deux angles :

  • Le coût mensuel correspondant au montant de la cotisation prélevée chaque mois.
  • Le coût total correspondant au montant de la cotisation multiplié par le nombre de mois prévu au contrat.

À savoir, plus la durée de paiement est importante et moins la cotisation est élevée. Aussi, afin de limiter le coût d’une assurance obsèques, il faut choisir une durée de paiement faible (5 ans plutôt que 15 ans, par exemple).

Au-delà de la durée de versement du capital, deux facteurs principaux influent sur le montant des cotisations :

  • L’âge de la personne assurée.
  • Le montant du capital garanti (c’est le facteur le plus important. Il convient de bien comprendre comment le définir).

Sommaire : 

ROC ECLERC PRÉVOYANCE, un accompagnement humain et professionnel

Depuis plus de 35 ans, ROC ECLERC conseille et accompagne les familles en deuil dans l’organisation des funérailles. S’adresser à un professionnel des pompes funèbres et des solutions de prévoyance, c’est donc la garantie d’obtenir des informations précises mais aussi un contrat d’assurance obsèques adapté. Avec ROC ECLERC PRÉVOYANCE, le devis de prestations obsèques est gratuit et sans engagement. Il est établi dans le détail, pour être clair et parfaitement transparent sur les tarifs. Autres avantages à souscrire une assurance obsèques auprès de ROC ECLERC : c’est sans frais de dossier, sans questionnaire de santé ni examen médical.

Un devis de prestations obsèques gratuit et sans engagement

Inhumation ou crémation, cérémonie funèbre laïque ou religieuse, lieu de recueillement, type et finitions du cercueil… ROC ECLERC PRÉVOYANCE établit, sur simple demande, un devis de prestations obsèques clair et détaillé pour vous aider à déterminer le contrat obsèques le mieux adapté.

Demander un devis obsèques

La prévoyance obsèques en quelques mots

Pour bien comprendre l’importance du capital garanti, il faut rappeler les objectifs d’un contrat d’assurance obsèques.

  • Préserver ses proches du paiement d’une dépense certaine (le coût des frais d’obsèques) dont la date est inconnue : c’est le contrat obsèques en capital.
  • Préserver ses proches du paiement d’une dépense certaine mais aussi les soulager de décisions difficiles à prendre en organisant ses funérailles de son vivant (en définissant, à l’avance et via un devis de prestations funéraires, la cérémonie d’obsèques souhaitée dans tous ses détails) : c’est le contrat obsèques en prestations.
  • Faire connaître et faire respecter ses volontés funéraires : dans les deux cas.

Pour protéger sa famille de la dépense liée aux frais d’obsèques, il est nécessaire qu’un capital garanti, défini à l’avance, lui soit versé ou soit versé directement à l’entreprise de pompes funèbres (tiers-payant obsèques), et ceci quelle que soit la date du décès.
Ainsi, que les funérailles aient lieu quelques mois ou de nombreuses années après la souscription du contrat de prévoyance, le capital défini sera versé pour éviter aux proches d’avoir la charge de tout ou partie du financement des obsèques.

Le tarif des obsèques en France

Organiser des obsèques a un coût ! Indépendamment des prestations funéraires optionnelles, beaucoup sont obligatoires. Aussi, une couverture optimale et ne pas laisser cette charge financière à ses proches, il est conseillé de prévenir les démarches décès. Et qui mieux qui mieux qu’une entreprise de pompes funèbres pour y aider ?

Anticiper le prix des obsèques

Comment déterminer le montant du capital garanti ?

Pour déterminer le montant du capital décès nécessaire pour couvrir les frais d’obsèques, il faut connaître le coût de sa crémation ou de son inhumation et des différentes prestations. À savoir, ce montant dépend essentiellement des volontés funéraires, des prestations obsèques choisies et, parfois, du lieu des funérailles. Aussi, il est préconisé de demander une estimation du prix de ses obsèques pour définir le montant précis du capital à garantir avant de souscrire un contrat. Avec ROC ECLERC PRÉVOYANCE, cette estimation est gratuite.

En fonction des exigences et des besoins de chacun, un devis de prestations est établi. Il permet de définir précisément le montant à assurer.

Le capital garanti défini, il est alors possible de choisir la durée des cotisations :

  • Versement en une seule fois (prime unique).
  • Versement sur plusieurs années (sur 5, 10 ou encore 20 ans).
  • Versement mixte (une exclusivité ROC ECLERC PRÉVOYANCE) qui associe un premier apport majoré au versement de cotisations mensuelles (de fait, moins élevées).

ROC ECLERC PRÉVOYANCE ne propose pas la cotisation viagère. En payant toute sa vie (jusqu’au décès), le montant global des versements risque, en effet, d’être supérieur au montant du capital garanti au contrat obsèques.

Le contrat obsèques : quelques repères

En 2020, les Français ayant décidé d’organiser, à l’avance, leurs obsèques sur la base d’un devis de prestations funéraires détaillé et de ne rien laisser à la charge de leurs proches ont opté, en moyenne, pour un capital décès de 4 500 €. Le montant du capital est identique qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation.

Les Français ayant décidé de financer une partie de leurs obsèques sans les organiser à l’avance ont opté en moyenne pour un capital décès de 3 900 €.

En majorité, les personnes souscrivant un contrat obsèques optent pour des durées de cotisation de 15 ou 20 ans plutôt que pour des durées plus courtes. Elles décident ainsi de diminuer leur prélèvement mensuel.

À noter, les contrats obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE répondent à la situation personnelle, aux volontés et aux moyens de chacun. Leur souplesse permet de les faire évoluer à tout moment.

  • Augmenter ou diminuer le capital obsèques garanti, notamment si les souhaits funéraires doivent évoluer.
  • Augmenter ou diminuer la durée des cotisations.
  • Adapter le montant de la cotisation.
  • Permettre de mettre fin aux prélèvements mensuels, par exemple en versant en une seule fois le montant des cotisations à venir.

Maîtrisant à la fois les services funéraires et la prévoyance obsèques, qui mieux qu’un conseiller ROC ECLERC pour vous accompagner ? Notre métier : vous écouter afin de vous proposer la réponse la mieux adaptée, en matière d’organisation et de financement d’obsèques, de soutien à vos proches le jour venu puis de prise en charge des démarches après décès.

Des sujets thématiques connexes à la question du prix d'une assurance obsèques

À quel âge souscrire une assurance obsèques ?

La réflexion autour de l’âge idéal pour souscrire une assurance obsèques émerge souvent.
Il est possible de prendre un contrat obsèques à n’importe quel âge : avant ou après 50 ans, après 70 ans. Il faut toutefois savoir que plus le contrat d’assurance obsèques est souscrit tôt et moins la cotisation est élevée.
Lire l’article dans son intégralité.

Souscrire un contrat obsèques auprès de ROC ECLERC

Les conseillers ROC ECLERC sont des professionnels des pompes funèbres et de l’assurance obsèques. Ils apportent des informations justes et précises sur l’organisation des funérailles, une estimation cohérente du coût à prévoir et du capital obsèques à garantir.
Lire l’article dans son intégralité.

Prévoyance obsèques et assurance décès : quelles différences ?

Les termes d’assurance, voire le fonctionnement de certains contrats, peuvent être difficiles à appréhender. Les notions de prévoyance obsèques et d’assurance décès n’y échappent pas. Aussi, les conseillers ROC ECLERC font le point à travers ce dossier thématique.

ROC ECLERC PRÉVOYANCE : un devis de contrat obsèques adapté

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Dossier-Devis-assurance-obseques
Dossier précédent Le devis de prévoyance obsèques
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Volontes-funeraires
Dossier suivant Faire respecter ses volontés funéraires