Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Assurance-deces-©fcscafeine

Assurance décès

Souscrire une assurance décès temporaire, c’est vouloir préserver le niveau de vie de famille en cas de décès prématuré.

Partager cette page

Assurance décès temporaire et assurance obsèques, beaucoup confondent ces deux solutions de prévoyance. La finalité n’est pourtant pas la même.

  • L’assurance décès temporaire permet de constituer un capital, libre d’utilisation, à verser au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Elle vise notamment à aider sa famille à faire face aux dépenses du foyer après le décès et à maintenir le niveau de vie de ses proches. Elle est soumise à des conditions d’âge et de santé strictes.
  • L’assurance obsèques a, pour sa part, un usage spécifique à la prise en charge des funérailles. Deux solutions pour cela :
    Le contrat obsèques en prestations pour organiser ses obsèques à l’avance et les financer via un capital garanti adapté aux souhaits formulés (services et prestations funéraires à mettre en œuvre par les pompes funèbres).
    Le contrat obsèques en capital pour prévoir uniquement le financement à l’avance d’un capital garanti qui servira, le jour venu, au paiement de tout ou partie des obsèques.
    Sans questionnaire médical ni déclaration de santé, il est possible d’y souscrire même à 90 ans.

Mais alors, pourquoi choisir d’adhérer à une assurance décès temporaire ? Comment fonctionne une assurance décès temporaire ? Faut-il répondre à un questionnaire de santé pour y souscrire ? Parce que pouvoir réfléchir à la souscription d’un contrat de prévoyance en toute connaissance de cause est essentiel, ROC ECLERC PRÉVOYANCE vous propose un focus sur l’assurance décès temporaire, les conditions de souscription et de mise en œuvre d’un tel contrat.

Souscrire un contrat obsèques : pourquoi opter pour une solution ROC ECLERC PRÉVOYANCE ?

Assurance obsèques sans questionnaire médical ni frais de dossier, les contrats ROC ECLERC PRÉVOYANCE permettent de :

1 Avec la garantie Tranquillité ROC ECLERC PRÉOYANCE, les familles ne seront pas sollicitées financièrement, quel que soit le nombre d’années écoulées entre la souscription et le décès, quelle que soit l’évolution du prix des prestations funéraires (hors évolution des tiers et autres prélèvements de l’administration fiscale). Voir conditions auprès d’un conseiller ROC ECLERC.

Demander un devis de prestations obsèques

Qu’est-ce qu’une assurance décès temporaire ?

L’assurance décès temporaire représente une sécurité financière pour le(s) bénéficiaire(s). Elle permet de laisser un capital déterminé à l’avance. À la différence d’un contrat d’assurance obsèques, le versement du capital décès n’est pas garanti toute la vie de l’assuré, mais uniquement pendant la durée du contrat.

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Assurance-deces-©lovemelovemypic
Assurance décès

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance décès temporaire ?

Ce contrat d’assurance vise principalement à protéger son entourage des conséquences financières liées au décès. Chacun peut profiter du capital versé à son gré, sans qu’aucun justificatif ne soit exigé :

  • Maintien du niveau de vie avec le versement d’une rente ou d’un capital aux proches désignés pour pallier temporairement la perte des revenus et faire face aux charges courantes du foyer.
  • Financement des études des enfants avec la « rente éducation ».
  • Soutien à un proche qui n’est pas nécessairement un héritier direct (droits de succession).

Pour mieux comprendre l’assurance décès

Plusieurs types de contrats d’assurance décès existent.

L’assurance décès temporaire

L’assurance décès temporaire est conditionnée dans le temps. Le versement du capital, ou de la rente, est donc garanti uniquement si le décès survient pendant la période de validité du contrat (d’où son nom de « temporaire »).

À défaut du décès du souscripteur avant l’âge de fin de couverture du contrat (65 ans en général), les cotisations versées ne sont pas remboursées, on parle de contrat « à fonds perdus ».

Des garanties optionnelles permettent d’étendre la couverture de l’assuré au-delà du seul risque du décès. À la garantie principale, peuvent s’ajouter la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ou des garanties liées à l’invalidité et/ou l’incapacité.

L’assurance décès vie entière

La garantie d’assurance vie entière (dite viagère) garantit le versement du capital quel que soit l’âge de l’assuré au décès. Les cotisations ne sont pas perdues. Si l’assuré souhaite mettre fin à son contrat, il percevra une partie des cotisations versées, c’est la valeur de rachat du contrat.

Les contrats obsèques ROC ECLERC sont des contrats « vie entière » : ils couvrent l’assuré toute sa vie, quelle que soit la nature du décès (accident ou maladie). En complément, l’assuré disposent de garanties complémentaires comme la possibilité de déposer ses volontés funéraires, une assurance rapatriement dans le monde entier, l’accès pour les proches à des services d’accompagnement pour l’organisation des obsèques et, enfin, la possibilité d’associer un devis d’organisation des obsèques.

Le fonctionnement du contrat d’assurance décès temporaire

De nombreuses interrogations peuvent naître lors de votre réflexion sur l’assurance décès temporaire. Montant du capital, durée des cotisations, âge minimum ou maximum requis, nécessité de répondre à un questionnaire de santé… voici quelques éléments à savoir pour mieux appréhender l’assurance décès et son fonctionnement.

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Assurance-deces
Contrat d’assurance décès

Quand souscrire une assurance décès temporaire ?

L’assurance décès est une solution de prévoyance privilégiée par les actifs et les jeunes retraités (notamment si le foyer compte encore des enfants à charge). En règle générale, ce type de contrat peut être souscrit entre 18 et 65 ans (conditions de souscription à vérifier en fonction de l’assureur).

À savoir, le montant des cotisations est intimement lié à l’âge de l’assuré, le montant à garantir et son état de santé.

Quel montant de capital garantir ?

L’assurance décès temporaire permet à chacun de fixer le capital à verser au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès. Généralement, les compagnies d’assurance limitent le capital avec un montant maximal selon l’âge de l’assuré et son état de santé.

À noter, la santé, l’âge et le montant du capital garanti sont les trois critères à retenir pour définir de les cotisations à verser. Dans certains cas, les assureurs peuvent appliquer des « surprime », voire augmenter les cotisations en cours de vie du contrat.

Avec le contrat obsèques ROC ECLERC, aucune surprime ou augmentation de cotisation ne sera appliquée. La cotisation reste fixe durant la période de paiement des cotisations.

Quel bénéficiaire désigner ?

L’assurance décès temporaire répond à la préoccupation première de protéger l’avenir de ses proches en cas de décès prématuré. Le souscripteur peut désigner comme bénéficiaire un héritier direct (les premiers dans l’ordre de succession – conjoint survivant, enfants), un membre de la famille (neveu ou nièce, gendre ou belle-fille…) ou encore un ami.

Comme pour le contrat obsèques, le contrat d’assurance décès temporaire peut prévoir un ou plusieurs bénéficiaires, auquel cas une répartition spécifique du capital peut être exprimée dans la clause bénéficiaire.

Cependant, seul le contrat obsèques permet de sécuriser le capital car le bénéficiaire désigné devra présenter à l’assureur la facture des obsèques avant de pouvoir percevoir le capital.

Quelles sont les garanties de l’assurance décès temporaire ?

Des garanties optionnelles à l’assurance décès peuvent compléter l’offre de base. Selon la compagnie d’assurance et le type de contrat décès souscrit, il sera possible d’adjoindre :

  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : état d’invalidité physique ou mentale irréversible, mettant l’assuré dans l’incapacité définitive d’exercer une activité rémunérée et d’avoir recours à une assistance pour au moins trois des quatre gestes de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, se déplacer et se nourrir).
  • La garantie Incapacité / Invalidité : invalidité totale ou partielle, correspondant pour l’assuré à une diminution notoire de sa capacité à exercer une activité professionnelle.
  • La garantie doublement ou triplement du capital : le montant du capital garanti peut être majoré en cas de décès accidentel, s’il s’agit, par exemple, d’un accident dans les transports en commun (détail de la garantie à vérifier dans les clauses du contrat).

La souscription d’une ou plusieurs garanties optionnelles font irrémédiablement augmenter le tarif et les cotisations de l’assurance décès.

S’il s’agit d’anticiper les obsèques, les solutions ROC ECLERC PRÉVOYANCE sont ainsi les plus adaptées pour répondre à votre besoin. En effet, qui mieux que les spécialistes de l’organisation d’obsèques pour vous accompagner dans les domaines du funéraire et de la prévoyance obsèques ? N’hésitez pas à solliciter un conseiller ROC ECLERC : il sera un interlocuteur privilégié sur tous ces sujets.

ROC ECLERC PRÉVOYANCE, pour un contrat obsèques adapté...

Le contrat obsèques en prestations ?

Nos conseillers vous guident et vous assistent dans votre démarche en prévoyance obsèques.

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :