Souscrire une assurance décès temporaire, c’est vouloir préserver le niveau de vie de famille en cas de décès prématuré.
Assurance décès temporaire et assurance obsèques, beaucoup confondent ces deux solutions de prévoyance. La finalité n’est pourtant pas la même.
Mais alors, pourquoi choisir d’adhérer à une assurance décès temporaire ? Comment fonctionne une assurance décès temporaire ? Faut-il répondre à un questionnaire de santé pour y souscrire ? Parce que pouvoir réfléchir à la souscription d’un contrat de prévoyance en toute connaissance de cause est essentiel, ROC ECLERC PRÉVOYANCE vous propose un focus sur l’assurance décès temporaire, les conditions de souscription et de mise en œuvre d’un tel contrat.
Assurance obsèques sans questionnaire médical ni frais de dossier, les contrats ROC ECLERC PRÉVOYANCE permettent de :
1 Avec la garantie Tranquillité ROC ECLERC PRÉOYANCE, les familles ne seront pas sollicitées financièrement, quel que soit le nombre d’années écoulées entre la souscription et le décès, quelle que soit l’évolution du prix des prestations funéraires (hors évolution des tiers et autres prélèvements de l’administration fiscale). Voir conditions auprès d’un conseiller ROC ECLERC.
Demander un devis de prestations obsèquesL’assurance décès temporaire représente une sécurité financière pour le(s) bénéficiaire(s). Elle permet de laisser un capital déterminé à l’avance. À la différence d’un contrat d’assurance obsèques, le versement du capital décès n’est pas garanti toute la vie de l’assuré, mais uniquement pendant la durée du contrat.
Ce contrat d’assurance vise principalement à protéger son entourage des conséquences financières liées au décès. Chacun peut profiter du capital versé à son gré, sans qu’aucun justificatif ne soit exigé :
Plusieurs types de contrats d’assurance décès existent.
L’assurance décès temporaire est conditionnée dans le temps. Le versement du capital, ou de la rente, est donc garanti uniquement si le décès survient pendant la période de validité du contrat (d’où son nom de « temporaire »).
À défaut du décès du souscripteur avant l’âge de fin de couverture du contrat (65 ans en général), les cotisations versées ne sont pas remboursées, on parle de contrat « à fonds perdus ».
Des garanties optionnelles permettent d’étendre la couverture de l’assuré au-delà du seul risque du décès. À la garantie principale, peuvent s’ajouter la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ou des garanties liées à l’invalidité et/ou l’incapacité.
La garantie d’assurance vie entière (dite viagère) garantit le versement du capital quel que soit l’âge de l’assuré au décès. Les cotisations ne sont pas perdues. Si l’assuré souhaite mettre fin à son contrat, il percevra une partie des cotisations versées, c’est la valeur de rachat du contrat.
Les contrats obsèques ROC ECLERC sont des contrats « vie entière » : ils couvrent l’assuré toute sa vie, quelle que soit la nature du décès (accident ou maladie). En complément, l’assuré disposent de garanties complémentaires comme la possibilité de déposer ses volontés funéraires, une assurance rapatriement dans le monde entier, l’accès pour les proches à des services d’accompagnement pour l’organisation des obsèques et, enfin, la possibilité d’associer un devis d’organisation des obsèques.
De nombreuses interrogations peuvent naître lors de votre réflexion sur l’assurance décès temporaire. Montant du capital, durée des cotisations, âge minimum ou maximum requis, nécessité de répondre à un questionnaire de santé… voici quelques éléments à savoir pour mieux appréhender l’assurance décès et son fonctionnement.
L’assurance décès est une solution de prévoyance privilégiée par les actifs et les jeunes retraités (notamment si le foyer compte encore des enfants à charge). En règle générale, ce type de contrat peut être souscrit entre 18 et 65 ans (conditions de souscription à vérifier en fonction de l’assureur).
À savoir, le montant des cotisations est intimement lié à l’âge de l’assuré, le montant à garantir et son état de santé.
L’assurance décès temporaire permet à chacun de fixer le capital à verser au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès. Généralement, les compagnies d’assurance limitent le capital avec un montant maximal selon l’âge de l’assuré et son état de santé.
À noter, la santé, l’âge et le montant du capital garanti sont les trois critères à retenir pour définir de les cotisations à verser. Dans certains cas, les assureurs peuvent appliquer des « surprime », voire augmenter les cotisations en cours de vie du contrat.
Avec le contrat obsèques ROC ECLERC, aucune surprime ou augmentation de cotisation ne sera appliquée. La cotisation reste fixe durant la période de paiement des cotisations.
L’assurance décès temporaire répond à la préoccupation première de protéger l’avenir de ses proches en cas de décès prématuré. Le souscripteur peut désigner comme bénéficiaire un héritier direct (les premiers dans l’ordre de succession – conjoint survivant, enfants), un membre de la famille (neveu ou nièce, gendre ou belle-fille…) ou encore un ami.
Comme pour le contrat obsèques, le contrat d’assurance décès temporaire peut prévoir un ou plusieurs bénéficiaires, auquel cas une répartition spécifique du capital peut être exprimée dans la clause bénéficiaire.
Cependant, seul le contrat obsèques permet de sécuriser le capital car le bénéficiaire désigné devra présenter à l’assureur la facture des obsèques avant de pouvoir percevoir le capital.
Des garanties optionnelles à l’assurance décès peuvent compléter l’offre de base. Selon la compagnie d’assurance et le type de contrat décès souscrit, il sera possible d’adjoindre :
La souscription d’une ou plusieurs garanties optionnelles font irrémédiablement augmenter le tarif et les cotisations de l’assurance décès.
S’il s’agit d’anticiper les obsèques, les solutions ROC ECLERC PRÉVOYANCE sont ainsi les plus adaptées pour répondre à votre besoin. En effet, qui mieux que les spécialistes de l’organisation d’obsèques pour vous accompagner dans les domaines du funéraire et de la prévoyance obsèques ? N’hésitez pas à solliciter un conseiller ROC ECLERC : il sera un interlocuteur privilégié sur tous ces sujets.
L’assurance décès et, plus particulièrement, l’assurance décès temporaire s’adresse aux actifs – les couples non mariés ou avec des enfants à charge. Ce contrat de prévoyance est, en effet, utile pour protéger le niveau de vie de sa famille, la préserver d’éventuelles difficultés financières en cas de décès.
Le contrat d’assurance décès individuel permet de prévoir le versement d’un capital et/ou d’une rente (ce peut être une rente éducation pour les enfants ou une rente conjoint survivant). Par ailleurs, la garantie décès peut couvrir un décès accidentel ou être toutes causes. À savoir, l’assurance décès temporaire est, comme son nom l’indique, limitée dans le temps. Et des conditions d’adhésion sont généralement imposées par l’assureur concernant l’âge du souscripteur et son état de santé.
La « meilleure assurance obsèques », c’est le contrat qui répond à ses besoins.
Une personne peut vouloir financer à l’avance un capital à laisser à ses proches pour couvrir tout ou partie des frais d’obsèques (contrat d’assurance obsèques en capital). Une autre peut vouloir anticiper ses obsèques dans leur intégralité – financement d’un capital et choix des prestations obsèques (contrat d’assurance obsèques en prestations).
Les conseillers ROC ECLERC accompagnent chacun dans sa réflexion et démarche de prévoyance. Sur simple demande, ils établiront un devis de prestations obsèques personnalisé, clair et détaillé. C’est gratuit et sans engagement.
En cas de décès, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) peut verser une indemnité pour permettre à la famille du défunt de faire face au coût des obsèques. Ce capital décès est versé sous réserve que la famille en fait la demande et sous certaines conditions :
Nos conseillers vous guident et vous assistent dans votre démarche en prévoyance obsèques.
Veuillez nous indiquer votre date de naissance :