Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Dossier-Prevoyance-obseques-ou-assurance-deces

Prévoyance obsèques et assurance décès : quelles différences ?

Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans le jargon de l’assurance ! Ainsi, confond-on souvent la prévoyance obsèques et l’assurance décès. Pourtant, elles n’ont pas la même finalité. La première permet de financer, voire même d’organiser, ses funérailles de son vivant. La seconde vise à aider ses proches à maintenir leur niveau de vie et à faire face aux dépenses après décès.

Partager cette page

La prévoyance obsèques : financer et organiser à l’avance ses obsèques

La prévoyance obsèques (également appelée assurance obsèques) permet de préparer, à l’avance, des funérailles respectueuses de ses volontés et convictions (inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse…). Spécifique à la prise en charge des frais obsèques, ce contrat vise à prémunir les proches de l’aspect financier, mais aussi organisationnel, au moment douloureux du décès.

En souscrivant un contrat de prévoyance obsèques, le souscripteur peut opter pour deux types de solutions :

  • L’assurance obsèques en capital : cette solution de financement prévoit le versement, après le décès, d’un capital garanti dès la souscription. Celui-ci est versé au bénéficiaire afin de couvrir les frais inhérents à l’organisation des funérailles (sous réserve qu’il soit celui qui prenne en charge le paiement des obsèques). Les volontés du défunt peuvent être exprimées dans un recueil de volontés associé au contrat (valeur testamentaire).
  • L’assurance obsèques en prestations : ce contrat prévoit, à la fois, le versement d’un capital et la prise en charge des prestations funéraires (type de cercueil ou d’urne, organisation de la cérémonie, fleurs et faire-part…). Ainsi, le souscripteur finance et, surtout, il est accompagné pour détailler, de son vivant, ce qu’il souhaite pour ses obsèques (crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse…). Les proches seront alors totalement déchargés des démarches liées à l’organisation des funérailles et ils pourront se consacrer au processus de deuil.

Quel contrat obsèques choisir ?

En quelques clics seulement, notre outil d’aide en ligne vous guide dans le choix de la solution la mieux adaptée. Vous découvrirez, rapidement et simplement, quel contrat d’assurance obsèques répond à vos besoins, à votre situation et à vos exigences.

Choisir son contrat obsèques

L’assurance décès, un capital versé aux proches

L’assurance décès a pour objectif de préserver le niveau de vie de ses proches en cas de décès.

La garantie est le plus souvent temporaire, c’est-à-dire qu’elle cesse à partir d’un certain âge (75 ans par exemple). Le montant du capital garanti est supérieur à l’assurance obsèques car il s’agit de protéger ses proches financièrement privés de revenus. Cette assurance n’est pas dédiée au paiement des obsèques. Les bénéficiaires du capital (souvent le conjoint ou les enfants) peuvent l’employer pour faire face aux dépenses de la vie courante ou pour leurs projets (loyer, études, emprunt immobilier…).

Cette solution est privilégiée par les actifs ou les jeunes retraités, notamment si les enfants n’ont pas terminé leurs études.

Là encore, il existe deux types de contrats d’assurance décès :

  • L’assurance décès temporaire : elle prévoit le versement d’un capital garanti à l’avance si le décès survient avant l’âge défini (d’où son nom de garantie temporaire). Les cotisations sont dites à fonds perdus, ce qui signifie qu’elles ne sont pas remboursées.
  • L’assurance décès vie entière : la garantie est viagère, c’est-à-dire que le capital sera versé quel que soit l’âge de l’assuré au moment du décès. Les cotisations sont plus élevées comparées à l’assurance décès temporaire. Le contrat a une valeur de rachat, c’est-à-dire que les cotisations ne sont pas entièrement à fonds perdus et l’assuré peut mettre fin à son contrat et percevoir une partie des cotisations versées. Ce type de contrat est particulièrement utilisé pour financer les frais de succession (cadre fiscal avantageux) ou dans certaines situations particulières (pour prévoir une rente à l’enfant handicapé qui survivrait à ses parents par exemple).

Notre métier : vous accompagner à la perte d’un proche, mais aussi vous aider à organiser ou à prévoir le financement d’obsèques.
Nos conseillers funéraires sont à votre disposition pour vous aider à évaluer vos besoins en la matière. N’hésitez pas à prendre contact directement avec eux (en agence ou par téléphone). Ils s’assureront que vos proches soient parfaitement épaulés et vos volontés respectées.

Qui mieux que ROC ECLERC pour vous accompagner dans votre démarche ?

Veuillez nous indiquer votre date de naissance :

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Dossier-Rechercher-un-contrat-obseques
Dossier suivant Comment savoir si un proche a souscrit un contrat obsèques ?