Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Contrat-assurance-obseques

Assurance obsèques : pourquoi souscrire un contrat sans attendre ?

Le saviez-vous : 48% des personnes de 40 ans et plus laissent des recommandations ou des instructions quant à leurs funérailles*.

Partager cette page

Financement à l’avance d’un capital garanti, organisation détaillée de la cérémonie… l’assurance obsèques est ainsi un produit plébiscité par nombre de Français(es). C’est la solution idéale pour protéger sa famille de la charge financière, pour préserver ses proches des décisions organisationnelles complexes. Il faut savoir également que prendre ses dispositions le plus tôt possible présente de nombreux avantages. Explication.

Sommaire :

Le saviez-vous : que signifie « âge millésimé » ?

La cotisation d’assurance se calcule en « âge millésimé », c’est-à-dire par différence entre l’année de souscription du contrat obsèques et l’année de naissance de l’assuré. Aussi, souscrire une telle solution d’assurance avant le 31 décembre peut être avantageux pour bénéficier d’une cotisation un peu moins élevée qu’en souscrivant au 1er janvier de l’année N+1.

Le calcul de la cotisation d’assurance

Plusieurs critères influent sur le calcul de la cotisation d’un contrat d’assurance obsèques. Les deux éléments clés sont le montant du capital garanti nécessaire et l’âge de l’assuré à la souscription.

Le capital à consacrer aux funérailles est, bien sûr, le facteur prépondérant. Celui-ci varie en fonction du type de services funéraires et des prestations obsèques à mettre en œuvre, le jour venu, par l’agence de pompes funèbres. Pour l’évaluer avec précision, les conseillers Roc Eclerc proposent un entretien préalable afin d’établir un devis de prestations funéraires clair et détaillé. C’est gratuit et sans engagement.

L’âge de l’assuré rentre également en compte : il faut savoir que plus le contrat est souscrit « jeune » (45 ans par exemple) et plus les versements à effectuer seront faibles. Ces derniers pourront, en effet, s’échelonner sur plusieurs années afin de ne pas grever le budget quotidien du foyer.

Roc Prévoyance Obsèques : l’assurance d’un contrat obsèques adapté aux besoins

Le savoir-faire des conseillers Roc Eclerc est d’abord d’écouter afin d’accompagner le souscripteur à chaque étape et dans toutes ses démarches. Ils veillent ainsi à répondre aux différentes questions, sur les aspects à la fois organisationnels et financiers des funérailles. Mais surtout, ils apportent à chacun la meilleure solution parmi les contrats obsèques.

Demander un devis de prestations funéraires

Davantage de solutions de financement du capital garanti

Il est possible de souscrire un contrat obsèques auprès de Roc Eclerc dès 18 ans. Pour autant, les possibilités de financement du capital garanti seront différentes à 50 ans, à 70 ans ou encore à 80 ans.

ROC-ECLERC-Modes-financement-contrat-obseques

Plus l’adhérent souscrit « jeune » et plus les modes de financement sont variées :

Cotisation unique : le souscripteur verse le capital défini en une fois.
Pour information, le capital garanti bénéficie d’une participation aux bénéfices versée par l’assureur. Dans les faits, le montant du capital garanti se trouve ainsi revalorisé (1) tous les ans.

Cotisation périodique : le souscripteur échelonne ses versements sur la durée (5 ans, 10 ans ou 15 ans par exemple) et sur le rythme (mensuel, trimestriel ou annuel). Les modalités sont définies à l’avance, lors de la souscription de la garantie obsèques.

Cotisation mixte : le souscripteur effectue un premier versement à l’ouverture du contrat d’assurance obsèques, puis le complète par des primes régulières calculées en tenant compte de l’apport initial.

Bon à savoir :

Roc Eclerc a fait le choix de ne pas proposer le modèle des cotisations viagères. En effectuant des versements jusqu’au décès, le montant total pourrait dépasser celui du capital obsèques nécessaire pour couvrir les frais d’obsèques (le coût des obsèques).

Plus l’adhérent souscrit « jeune » et plus l’échéancier peut s’étaler sur la durée.
Roc Eclerc s’appuie sur des offres de financement négociées auprès d’Auxia, leader de l’assurance obsèques et filiale du Groupe de protection sociale Malakoff Humanis. Il est le seul opérateur à proposer un échéancier pouvant aller jusqu’à 25 ans.
Ainsi, une personne de 50-55 ans peut opter pour des versements périodiques sur 25 ans, réduisant automatiquement le montant des primes.

Un contrat prévoyance évolutif et modulable

La situation et les besoins d’une personne évoluent souvent au fil du temps (les obligations de la vie courante, le fait de devoir organiser soi-même des obsèques pour un parent ou un grand-parent…). Aussi, celle-ci peut opter d’abord pour une solution de financement, puis décider d’organiser ses funérailles dans le détail. Les contrats Roc Prévoyance Obsèques savent s’adapter. À partir d’une solution existante – une assurance obsèques en capital ou une assurance vie -, il sera possible d’y adosser un devis de prestations funéraires, en la faisant évoluer vers un contrat obsèques en prestations (quel que soit la banque ou la compagnie d’assurance du contrat d’origine).

Choisir Roc Eclerc, c’est bénéficier d’un réseau d’experts habilités et présents dans toute la France (près de 350 agences à votre service), de produits et services de qualité au prix juste, d’un contrat obsèques personnalisé et sur-mesure dans le respect des choix et du budget disponible. En outre, les contrats proposent une assistance obsèques 24h/24 et 7j/7 pour soutenir les proches au moment du décès de l’assuré et faciliter sa prise en charge. Le plus ? Les contrats Roc Prévoyance Obsèques sont conçus pour tous sans questionnaire médical, sans examen de santé, sans frais de dossier et sans limite d’âge.

Notes

* Sources : Credoc mai 2019 / Xerfi octobre 2019

(1) Outre la participation au bénéfice, le contrat obsèques prévoit, selon le mode de paiement choisi et l’âge de l’assuré, une revalorisation programmée du capital garanti sous la forme d’une indexation du capital durant la durée de paiement des cotisations périodiques ou d’une majoration du capital au terme de la 10e année du contrat.

Des sujets thématiques connexes pour tout savoir sur l’assurance obsèques

La cotisation d’une assurance obsèques

Dans le cas d’une assurance obsèques, il convient de parler de « cotisation d’assurance » et non pas d’épargne. En souscrivant un contrat obsèques auprès de Roc Eclerc, il pourra être proposé trois types de financement pour le capital garanti. Il existe la cotisation unique (un seul versement), mais aussi les cotisations périodiques (des versements étalés dans le temps) et les cotisations mixtes (un premier versement couplé à des versements périodiques)…

Lire l’article dans son intégralité

À quel âge souscrire une assurance obsèques ?

De nombreuses personnes se posent la question de l’âge idéal pour souscrire une garantie obsèques. Sinon l’obligation d’avoir 18 ans ou plus, chacun peut entreprendre une démarche visant à souscrire une assurance obsèques au moment qui lui semble le plus opportun (à la différence de l’assurance décès). Conscient que les priorités et les attentes peuvent évoluer (anticiper le financement des frais obsèques ; organiser toutes les modalités de la cérémonie funéraire et le coût des obsèques), Roc Prévoyance Obsèques propose des solutions d’assurance obsèques modulables et évolutives…

Lire l’article dans son intégralité

Souscrire un contrat obsèques auprès de Roc Eclerc

Pourquoi souscrire une convention obsèques auprès de Roc Eclerc ? Spécialistes à la fois en organisation des obsèques (services funéraires et des prestations obsèques) et en solution de prévoyance, les conseillers Roc Eclerc sont les plus à même d’apporter toutes les informations utiles et l’accompagnement nécessaire à cette démarche : entretien individuel, évaluation du besoin funéraire et du capital garanti, possibilité de financement à l’avancement…

Lire l’intégralité de l’article

Conseillers-ROC-ECLERC-©sdecoret
Dossier précédent Contrat obsèques : conseils et informations pratiques
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Temoignage-Famille-©ElenaMist
Dossier suivant Contrat obsèques : le témoignage d’une famille accompagnée par Roc Eclerc