Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Beneficiaire-au-contrat-obseques

Le choix du bénéficiaire d’un contrat obsèques

Cet article apporte des explications claires et des conseils utiles pour appréhender le sujet de la désignation du ou des bénéficiaires d’un contrat de prévoyance obsèques.

Partager cette page

C’est une étape importante lors de la souscription d’un contrat de prévoyance obsèques : la désignation du ou des bénéficiaires. Cette démarche très simple, à réaliser directement sur le document d’adhésion au contrat d’assurance, n’est pas anodine pour autant. En effet, est désignée « bénéficiaire » la personne – physique ou morale (entreprise de pompes funèbres) – qui recevra, au moment du décès, le capital garanti destiné à couvrir le montant de la facture des obsèques de l’assuré au contrat.

Comment se fait la désignation du bénéficiaire d’un contrat obsèques ? Qui choisir ? Quelles différences entre le bénéficiaire de premier rang et le bénéficiaire de second rang ?… Autant de questions légitimes que chacun peut se poser concernant le contrat obsèques.

Les bénéficiaires d’un contrat obsèques

Contrat obsèques en prestations ou contrat obsèques en capital, il est important de désigner le ou les bénéficiaires de premier rang et de second rang, mais aussi de comprendre les implications des choix effectués.

Le bénéficiaire de premier rang est la personne ou l’entreprise de pompes funèbres que l’assureur va privilégier pour le versement du capital garanti. Celui-ci recevra, sous réserve produire la facture des obsèques, la part du capital destiné à les payer. Si le capital garanti le jour du décès est supérieur au montant de la facture, l’assureur versera alors le solde au(x) bénéficiaire(s) de second rang désigné(s).

La désignation du bénéficiaire de premier rang d’un contrat obsèques en prestations

Dans le cas d’un contrat obsèques en prestations, le bénéficiaire de premier rang est obligatoirement l’entreprise de pompes funèbres qui a établi, au moment de l’adhésion, le devis de prestations funéraires détaillé permettant d’organiser les obsèques à l’avance. L’adhérent du contrat (ou l’assuré) reste libre de changer d’opérateur funéraire à tout moment et de faire évoluer la clause bénéficiaire de premier rang en conséquence.

En qualité de bénéficiaire de premier rang, l’entreprise de pompes funèbres recevra le capital correspondant à la facture des obsèques produite. Les proches n’auront donc pas à faire l’avance des frais : c’est ce qu’on appelle le tiers-payant obsèques.

La désignation du bénéficiaire de premier rang d’un contrat obsèques en capital

Choisir le bénéficiaire de premier rang d’un contrat obsèques en capital, c’est choisir qui sera en charge d’organiser les obsèques plusieurs années après la souscription dudit contrat. Aussi, la désignation de l’opérateur funéraire comme bénéficiaire de premier rang prend tout son sens. C’est même la solution préconisée par la majorité des organismes assureurs.

À savoir :
Au moment de la souscription du contrat obsèques, il n’est pas nécessaire de connaître l’entreprise de pompes funèbres en charge de réaliser les obsèques. La clause bénéficiaire prévoit et permet de désigner « l’entreprise qui le jour venu réalisera les obsèques » sans la nommer précisément. Cette formulation permet à la fois de reporter le choix de l’opérateur funéraire, de confier cette décision le jour venu aux proches mais aussi, de leurs permettre de bénéficier du tiers-payant obsèques.

Quelle que soit l’entreprise de pompes funèbres qui réalisera les obsèques, elle percevra la part du capital garanti correspondant à la facture des obsèques.

Les avantages de désigner ROC ECLERC en qualité de bénéficiaire de premier rang :

  • L’organisme assureur paie directement l’agence de pompes funèbres, chargée de mettre en œuvre les services et prestations funéraires, à hauteur uniquement de la facture produite.
  • La famille n’a ni à se soucier de qui doit payer les funérailles ni à faire l’avance des fonds : c’est le tiers-payant obsèques.
  • Le jour venu, ROC ECLERC s’occupe de tous les papiers avec l’assureur (de la même manière qu’un opticien le fait avec la mutuelle lors de l’achat de lunettes).
  • L’adhérent souhaite changer d’opérateur funéraire : il est facile de modifier la désignation du bénéficiaire. À savoir, le capital est versé uniquement à l’entreprise de pompes funèbres pouvant produire la facture des obsèques.
  • Le jour venu, les proches peuvent décider de changer d’opérateur funéraire. Le capital garanti est, de toutes les façons, versé à la personne qui règle les obsèques.

Qu’est-ce que le contrat obsèques en prestations ?

Le contrat obsèques en prestations permet d’anticiper toutes les modalités de ses funérailles. Le choix des services et des prestations funéraires à mettre en œuvre, le financement d’un capital garanti dédié exclusivement aux obsèques : tout est organisé à l’avance, tout est prévu et défini dans le détail.

Le contrat en prestations est la solution idéale pour soulager les proches de toutes les décisions et démarches liées à l’organisation des obsèques. Il garantit également le strict respect des volontés du défunt.

Demande de devis de prestations obsèques

La désignation du bénéficiaire de second rang

Il est important de désigner un ou plusieurs bénéficiaires de second rang. En effet, ils recevront le capital disponible après le paiement des obsèques. Conjoint, enfant, frère ou sœur… le choix en revient à l’adhérent au contrat.

Lors de la rédaction de la clause bénéficiaire, il est important de désigner le plus précisément possible le ou les bénéficiaires afin que l’assureur n’ait aucun doute quant à leur identité.

Pour rappel, l’opérateur funéraire désigné bénéficiaire de premier rang reçoit uniquement le capital correspondant à la facture produite pour les services et prestations mis en œuvre. Aussi, un reliquat peut exister. Dans ce cas, la somme restante est distribuée entre les bénéficiaires de second rang.

ROC ECLERC PRÉVOYANCE, l’assurance d’un contrat obsèques adapté

S’adresser à un conseiller ROC ECLERC, c’est bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement sans faille. Le devis de prestations obsèques permet, à chacun, d’obtenir des informations justes et pertinentes, mais aussi une estimation tarifaire précise et cohérente (coût des obsèques versus capital à garantir).

Qui mieux que ROC ECLERC pour vous conseiller et vous faciliter les démarches de prévoyance obsèques !

Demande de devis de prestations obsèques

La modification de la clause bénéficiaire

Différents motifs peuvent nécessiter de mettre à jour les clauses bénéficiaires d’un contrat obsèques. L’adhérent peut, à tout moment modifier ses choix. Il peut ainsi retirer ou ajouter un bénéficiaire de second rang. Il peut aussi changer d’opérateur funéraire bénéficiaire de premier rang.

Faire confiance à ROC ECLERC PRÉVOYANCE, c’est bénéficier à chaque instant d’une écoute et d’un accompagnement de qualité. Maîtrisant à la fois les services funéraires et la prévoyance obsèques, les conseillers ROC ECLERC sont disposés à renseigner chacun sur les différentes modalités attenantes à la souscription d’un contrat obsèques.

ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Majeur-protégé
Dossier précédent La prévoyance obsèques pour un majeur protégé
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Souscrire-plusieurs-contrats-obseques
Dossier suivant Souscrire plusieurs contrats obsèques : est-ce utile ?