Demander votre devis en ligne
 
ROC-ECLERC-PREVOYANCE-Temoignage-client-©Szepy

Témoignage : « J’ai organisé mes funérailles à 55 ans »

Préparer ses obsèques peut sembler fou d’autant plus dans la fleur de l’âge, quand nous sommes encore jeune et en bonne santé. Pourtant, de plus en plus de personnes dans la cinquantaine y réfléchissent et sautent le pas.

Partager cette page

Souscrire une assurance obsèques, c’est prévoir ses funérailles pour ne plus y penser. Financement d’un capital garanti, organisation détaillée et personnalisée des obsèques… Maman de deux enfants (Emma, 19 ans et Gabriel, 16ans), Catherine nous raconte sa démarche. Pourquoi elle a décidé de prendre ses dispositions et d’adhérer à un contrat obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE.

Sommaire :

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ? Y a-t-il eu un déclencheur ?

Cette année fut particulièrement éprouvante. Ma famille et moi avons dû faire face au décès de deux proches – ma grand-mère et mon oncle (célibataire et sans enfant). Décider de tous les services et prestations funéraires à mettre en œuvre par les pompes funèbres tout en gérant son deuil est compliqué. J’ai pu constater la différence entre des obsèques anticipées et des obsèques où tout était à faire.

Ma grand-mère avait pris ses dispositions et souscrit un contrat obsèques. Elle avait tout prévu : l’organisation détaillée de ses funérailles ainsi que le capital nécessaire à leur prise en charge. Pour mon oncle, en revanche, sont décès soudain nous a plongés dans le flou total quant à ses volontés funéraires. Non pas que parler de la mort soit tabou, nous n’avions juste jamais abordé le sujet. Il n’avait laissé aucune instruction. Dans ma famille, nous préférons l’inhumation à la crémation, sans confession, et donc un enterrement civil. Mais quels étaient ses souhaits à lui ? Il nous a fallu répondre à beaucoup de questions, considérer des aspects importants et d’autres plus futiles. Tout cela sous le coup de l’émotion et dans l’urgence.

La peur de mal faire, de ne pas faire comme mon oncle l’aurait voulu… c’était vraiment difficile. Ça m’a trotté un moment dans la tête avant que je me lance. J’ai alors entrepris cette démarche pour exprimer mes dernières volontés funéraires et ainsi préserver ma famille. J’ai également réfléchi à la question du financement en souscrivant un contrat obsèques.

Devis ROC ECLERC : évaluez le montant du capital décès à garantir

Actif ou retraité, il n’y a pas d’âge pour anticiper ses obsèques. Les conseillers ROC ECLERC mettent tout en œuvre pour vous apporter la réponse la mieux adaptée à votre besoin en matière d’assurance obsèques. Sur simple demande, ils établissent un devis de prestations funéraires personnalisé. Tout y est spécifié de façon claire et transparente, toujours au prix juste. Et surtout, avec ROC ECLERC PRÉVOYANCE, c’est gratuit et sans engagement !

N’hésitez pas à les solliciter : ils sont à votre écoute dans l’une des 670 agences de pompes funèbres du réseau ou par téléphone.

Demander un devis de prestations obsèques

Quel contrat obsèques avez-vous choisi ?

Certains préfèrent régler uniquement l’aspect financier, laisser un capital pour le paiement de leurs obsèques. D’autres, comme moi, veulent anticiper à la fois l’organisation et le financement. La préparation des obsèques de mon oncle m’avait échaudé : il n’était pas question que mes proches subissent les mêmes désagréments le jour venu. J’ai donc opté pour un contrat obsèques en prestations. C’est, à mon sens, la meilleure assurance obsèques, la plus complète.

Le conseiller ROC ECLERC fut d’un grand soutien. Son professionnalisme et sa disponibilité, mais aussi sa bienveillance furent appréciés. Je l’ai donc contacté pour prendre mes dispositions. Ensemble, nous avons évalué mes besoins en termes d’organisation d’obsèques. Type d’obsèques et de cérémonie funèbre, lieu de repos du corps, jusqu’à l’essence du bois du cercueil et la couleur du capiton… nous avons passé en revue chacun des services funéraires et des prestations obsèques à mettre en œuvre par les pompes funèbres.

Mes dernières volontés détaillées, le conseiller ROC ECLERC a alors évalué le coût de mes funérailles et donc le montant du capital à garantir. Nous avons pu fixer les modalités de financement. J’ai opté pour une cotisation mixte consistant en un premier versement suivi de primes périodiques. Je verse un peu tous les mois, pendant 15 ans. Et avec la garantie Tranquillité (1), j’ai l’assurance que mon entourage ne sera pas sollicité financièrement, peu importe le nombre d’années écoulées d’ici la date de mon décès. Ils appellent ça le « 0 reste à charge ». Concrètement, la revalorisation programmée du capital (2) permet au contrat de suivre l’évolution des prix des obsèques. Comme ça, mes proches n’auront rien à penser ni à dépenser !

Comment vos proches ont-ils réagi à votre démarche de prévoyance obsèques ?

Au début, ma famille et mes amis étaient surpris. Organiser ses obsèques à 55 ans peut paraître prématuré et pourtant. Mes dernières expériences m’ont donné à réfléchir. En discutant, en « dédiabolisant » l’assurance obsèques et les préjugés de certains, ils ont compris. Et ça les a fait s’interroger. Pour exemple, un ami a entamé la démarche de son côté.

À savoir aussi, souscrire une assurance obsèques à mon âge a des avantages. La cotisation, notamment, est plus faible que si j’avais 65 ou 75 ans. Le montant du capital garanti est prépondérant, mais l’âge à l’adhésion compte également. Aujourd’hui, je suis sereine. Comme il est courant de dire : voilà une bonne chose de faite !

Comme Catherine, organisez vos obsèques à l’avance. C’est une démarche de prévoyance à l’égard de vos proches et de vous-même.
Pour information, l’adhésion à un contrat obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE est possible sans limite d’âge, sans frais de dossier et sans questionnaire de santé ou examen médical.

Notes

(1) Avec la garantie de réalisation « Tranquillité », la famille de l’assuré ne sera pas sollicitée financièrement, quel que soit le nombre d’années écoulées entre la souscription du contrat et le décès, quelle que soit l’évolution des prix des prestations funéraires (hors évolution tarifaire des tiers et autres prélèvements de l’administration fiscale).

(2) Outre la participation au bénéfice, le contrat obsèques prévoit, selon le mode de paiement choisi et l’âge de l’assuré, une revalorisation programmée du capital garanti sous la forme d’une indexation du capital durant la durée de paiement des cotisations périodiques ou d’une majoration du capital au terme de la 10e année du contrat.

Des sujets thématiques connexes à la question de l’organisation d’obsèques

Prévoyance obsèques et assurance décès : quelles différences ?

Précision sur ces deux types de contrat souvent confondus… La prévoyance obsèques est une solution permettant de financer un capital garanti dédié exclusivement au paiement de tout ou partie des frais d’obsèques et, potentiellement, d’organiser dans le détail les funérailles.
L’assurance décès permet de constituer un capital, pour sa part, libre d’utilisation par le(s) bénéficiaire(s). Son objectif est de préserver le niveau de vie des proches en cas de décès.
Lire l’article dans son intégralité.

Quel contrat obsèques souscrire : en capital ou en prestations ?

Explication sur les deux catégories de contrat obsèques… Le contrat en capital dont l’objectif est de financer à l’avance un capital garanti. Le contrat en prestations qui permet à la fois de financer un capital décès et d’organiser les obsèques (définition des services et des prestations à mettre en œuvre, le jour venu, par les pompes funèbres).
Lire l’article dans son intégralité.

À quel âge souscrire une assurance obsèques ?

La question de l’âge idéal pour souscrire une convention obsèques revient fréquemment. Aussi, les conseillers ROC ECLERC apportent quelques éclaircissements : avant 50 ans ou après 70 ans… les priorités des familles évoluent (financement et/ou organisation des obsèques). Les solutions de prévoyance obsèques ROC ECLERC savent parfaitement s’adapter aux attentes de chacun.
Lire l’article dans son intégralité.

ROC-ECLERC-PREVOYENCE-Aides-financieres-©scyther5
Dossier précédent Les aides pour financer les obsèques
Conseillers-ROC-ECLERC-©sdecoret
Dossier suivant Contrat obsèques : conseils et informations pratiques